Une présentation des projets collectifs de la librairie indépendante a eu lieu lundi 23 mars au forum professionnel du Salon du livre sous la houlette de Matthieu de Montchalin.
Le président du Syndicat national de la librairie qui a présenté quatre chantiers phares pour 2015 a fait la part belle à MO3T aux côtés de Pierre Geslot, responsable des projets de lectures numériques chez Orange, l’opérateur qui gère le développement du système permettant la vente de livres numérique et garantissant aux acheteurs leur accès dans la durée quel que soit le support.
Le SLF qui accompagne le projet a insisté sur les enjeux que représente son lancement rapide pour les librairies indépendantes. Entré dans une phase d’industrialisation, MO3T va être, selon les deux protagonistes, connecté à ePagine et Leslibraires.fr et devrait, sous un nouveau nom gardé secret, être lancé fin 2015, voire début 2016.
La libraiie indépendante en campagne
La librairie indépendante part en campagne
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Matthieu de Montchalin a poursuivi son intervention en évoquant les trois autres projets de l’année. A côté de l’Observatoire de la librairie qui a fait l’objet d’une présentation à part entière vendredi 20 mars et du développement de la campagne de communication lancée fin 2014 autour de la marque Librairie indépendante, il a fait le point sur les prochaines Rencontres nationales de la profession organisées à Lille les 21 et 22 juin. Placées « sous l’égide de la mutualisation et de la recherche d’un modèle économique serein », il a rappelé les principales thématiques qui donneront lieu à des ateliers. Soit, parmi celles-ci, la diffusion des sciences humaines, les marchés publics, la distribution et le transport, l’innovation…
Dans ce contexte, Matthieu de Montchalin n’a pas hésité lors de sa présentation à considérer, à plusieurs reprises, la librairie comme « un métier d’avenir ».
Début janvier, la maison d’édition inaugurera « Impact », une collection de huit titres par an dans laquelle figureront de nouveaux polars « impactants », inspirés par l’actualité contemporaine.
L'École de la Librairie, acteur majeur de la formation initiale et continue des libraires en France, annonce le lancement en 2025 de l'enquête « Libraire un jour, libraire toujours ? » afin d’en savoir davantage sur le parcours professionnel de ses alumnis.
Par
Adèle Buijtenhuijs
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.