Seuls 16 BD sont tirées à plus de 100 000 exemplaires pour cette rentrée 2025, contre 20 l'an dernier - Photo Olivier Dion
Bande dessinée : la raréfaction des gros tirages
Le nombre de bandes dessinées bénéficiant d'un tirage supérieur à 100 000 exemplaires continue de reculer en cette rentrée 2025, après avoir déjà subi une nette érosion l'an dernier.
Par
Benjamin Roure Créé le
22.08.2025
à 16h30, Mis à jour le 01.09.2025 à 10h55
Il fond, il fond, le tableau des albums au premier tirage supérieur ou égal à 100 000 exemplaires ! Et ce n'est pas la faute du réchauffement climatique s'il perd en un an quatre lignes (16 titres contre 20 l'an dernier) et 14 depuis 2023. Plusieurs causes peuvent être avancées. D'abord, la fin de la tension sur le papier et la souplesse toujours plus grande des éditeurs à pouvoir faire réimprimer un succès : ce n'était pas le cas en 2022-2023, où le boom du manga, les plannings d'imprimeurs surchargés et le coût astronomique du papier avaient conduit les éditeurs à tirer très (trop ?) fort. Ensuite, il y a forcément un effet programme : My Hero Academia est terminée et il n'y aura pas de Riad Sattouf, ni de Vieux fourneaux, ni même de Lucky Luke (série principale) ou d'Enfants de la Résistance cette année…
Trois irréductibles
Mais il faut nuancer cette raison, car la rentrée 2025 compte un Astérix, un Largo Winch et un Chat à la place. La tendance qui s'affirme est bien l'érosion des grandes séries patrimoniales, comme Thorgal, Les tuniques bleues, Les Schtroumpfs, et même Boule & Bill, qui avaient longtemps maintenu un tirage de 100 000 copies. Dans le détail, les gros vendeurs hors Astérix, à savoir Blake et Mortimer et Spy x Family, ajustent à la baisse leur premier tirage (-50 000 et -100 000 respectivement par rapport à 2024). Néanmoins, on voit émerger de nouvelles séries telles Le grimoire d'Elfie ou le manga Les carnets de l'apothicaire, tandis que Jujutsu Kaisen consolide sa position (+ 55 000) alors que la série est bientôt terminée. Le phénomène de polarisation du marché sur les blockbusters se poursuit donc logiquement, mais combien en restera-t-il l'an prochain ?
Le tirage des bandes dessinées de la rentrée littéraire 2025
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Le prix Sade 2025 a été attribué à Agnès Michaux pour Huysmans Vivant, paru au Cherche-Midi. Le jury a également dévoilé ses lauréats prix dans huit autres catégories, dont celle du premier roman pour Carnes d’Esther Teillard chez Pauvert.
Dans un ouvrage marquant, l'historien Francisco Bethencourt remonte les fils des racismes et s'attache à montrer la discrimination comme l'instrument de projets politiques et économiques.
Parution 9 octobre
De la SF à l'horreur en passant par la cosy fantasy, la littérature dite de l'imaginaire joue avec le réel pour mieux y mettre le doigt. Un segment éditorial foisonnant et à la fabrication soignée, porté par de la romance, des adaptations visuelles et des auteurs d'horizons culturels des plus variés.
Par
Fanny Guyomard
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.