Pour sa 36e édition, Montreuil confirme, pour l'instant, l'accueil en intérieur des éditeurs exposants et des rencontres avec les auteurs. La jauge d'accueil sera limitée, puisque le gouvernement a annoncé mercredi que les rassemblements événementiels ne pouvaient pas dépasser 1000 personnes. Sans doute faudra-t-il se préinscrire. L'exposition au sous-sol de l'Espace Paris-Est-Montreuil sera installée à l'extérieur de la halle pour une visite en plein air.
National et télévisé
Comme de nombreux éditeurs l'avaient annoncé à Livres Hebdo, le SLPJ préparait depuis plusieurs semaines des plans alternatifs en cas de mesures gouvernementales trop strictes. De ce travail de préparation, il reste un élargissement au niveau national du salon. "Performances, rencontres, expositions, coins lectures, sélections d’ouvrages, présentation des prix littéraires «Les Pépites» et «La Grande Ourse», signatures..., avec ses 500 partenaires, le Salon se déploie dans des centaines de librairies, bibliothèques, écoles et centre sociaux, aux quatre coins du pays", annoncent les organisateurs.
Nouveauté cette année, le Salon crée sa propre chaîne télévisée, en direct et en replay, en ligne, sur la TNT et toutes les box Internet. Durant six jours, elle déroulera une programmation de débats, coups de cœur, avant-premières, portraits d’artistes, animations littéraires...
Le Salon a accueilli l'an dernier 180000 visiteurs.