Bibliographie

À l’approche du Salon de l’agriculture qui se tient du 24 février au 3 mars au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, le secteur agricole est en crise et sa colère se fait entendre dans toute la France. Les agriculteurs se plaignent d’une surcharge des contraintes administratives et de normes, surtout environnementales. Dans ce contexte tendu, Livres Hebdo présente une sélection d’essais et de romans récents pour mieux comprendre les enjeux et la réalité de la profession d’agriculteur.

 

  • Silence dans les champs de Nicolas Legendre (Arthaud) publié en avril 2023 et couronné du prix du livre Albert Londres 2023.

Résultat de sept années d'enquêtes et fondée sur près de 300 témoignages récoltés en divers endroits de Bretagne, une immersion dans le système agro-industriel français. Le journaliste décrit un système inégalitaire qui a notamment entraîné la disparition des paysans, l'asservissement de nombreux salariés de l'agroalimentaire ainsi que la dégradation des écosystèmes.

 

  • Humus de Gaspard Koenig (Éditions de l’Observatoire) paru en août 2023 et primé des prix Interallié 2023, prix Transfuge du meilleur roman français 2023 et prix Jean Giono 2023.

Arthur, fils de bourgeois, et Kevin, fils d'agriculteur, sont amis depuis leurs études en agronomie. Quelques années plus tard, Kevin, auto-entrepreneur, a du mal à trouver des investisseurs pour son commerce de vermicompost, jusqu'à sa rencontre avec Philippine. Arthur, qui veut exploiter le domaine familial, se heurte à la réalité de la vie agricole et à l'animosité de ses voisins.

 

  • La part du gâteau. Enjeux mondiaux de l’alimentation de Sylvain Charlebois (Fides) à paraître le 25 avril 2024.

Aucun besoin n'est plus vital que celui de se nourrir. Il n'est pas étonnant que les ressources alimentaires soient à l'origine de toutes les convoitises et de bien des discordes. Accaparement des terres, sanctions économiques, crises sanitaires mondiales et conflits armés influencent l'accessibilité à la nourriture et façonnent sa production, sa distribution et sa consommation. Dans un monde interconnecté où les échanges internationaux sont essentiels pour nourrir la planète. Les États ne sont plus les seuls joueurs sur l'échiquier, des multinationales influencent maintenant les règles du jeu.

 

  • Paysans alternatifs, semeurs d’avenir d’Estelle Deléage (le Bord de l’eau) publié en janvier 2023.

À partir d'une enquête historique et sociologique, l'auteure aborde l'évolution des réseaux alternatifs de développement agricole, interrogeant les rapports de domination au sein de l'agriculture.

 

  • Le comte de la Vache tigre de Jacques Abbatucci (le Bord de l’eau) à paraître le 15 mars 2024.

L'éleveur est le fondateur du label de la Vache tigre, emblème d'une activité soucieuse du bien-être animal et d'une viande de qualité. Dans ces entretiens, il retrace la création et le développement de son entreprise, défend une agriculture écoresponsable, évoque la Corse partagée entre tradition et modernité et dévoile l'histoire de sa famille.

 

  • Faire paysan de Blaise Hofmann publié en mars 2023.

Alors que les débats sur l'usage des produits phytosanitaires défraient régulièrement la chronique, l'écrivain voyageur, fils et petit-fils de paysans, choisit au tournant de la quarantaine de revenir vivre à la campagne. Mêlant reportage sur le terrain et réflexion personnelle, il part à la rencontre d'un monde agricole qui se révèle, contre les idées reçues, en constante réinvention.

 

  • Sortir du rang. Place des femmes en agriculture de Julie Francœur (Remue-ménage) paru en avril 2023.

Où sont les femmes en agriculture, que font-elles et dans quelles conditions ? Est-ce encore la croix et la bannière pour celles qui veulent s’y tailler une place ? En partant à la recherche des agricultrices qui tiennent à bout de bras les fermes québécoises, Julie Francœur montre que leur place dans le métier continue de dépendre largement du bon vouloir des hommes ou de leur propre capacité à aller à contrecourant, dans un milieu pas toujours hospitalier. Expériences, entretiens et études à l’appui, ce livre nous invite à repenser le modèle traditionnel de la ferme familiale et à reconnaitre la contribution décisive des travailleuses à une agriculture plus écologique.

 

  • Nourrir. Cessons de maltraiter ceux qui nous font vivre ! de Sylvie Brunel (Buchet Chastel) publié en février 2023.

Rappelant que les paysans ont la capacité d'assurer l'alimentation des habitants de la planète, l'auteure déconstruit les idées reçues sur le monde agricole et son supposé retard face aux enjeux environnementaux. Elle présente les évolutions et les expérimentations dans ce domaine, clés du développement durable.

 

  • AgriculTerre de Jacques Tassin (O.Jacob) à paraître le 27 mars 2024.

Une réflexion sur l'agriculture et sur les moyens de la réinventer au service de la nature et du vivant, loin du techno-solutionnisme galopant. L'auteur préconise d'associer les agriculteurs à cette démarche et de développer une pensée politique fondée sur la solidarité.

 

  • Atlas de l’agriculture de Jean-Paul Charvet (Autrement) publié en mars 2023.

Un panorama de l'agriculture mondiale, et une analyse des défis qu'elle doit relever face aux exigences de développement durable et à l'augmentation de la population.

Les dernières
actualités