Disparition

L'écrivain et paysan André Bucher est mort

L'écrivain et paysan André Bucher est mort

André Bucher - Photo Benoît Pupier

L'écrivain et paysan André Bucher est mort

L'amoureux de la nature édité par Sabine Wespieser et Le mot et le reste, s'est éteint à l'âge de 76 ans des suites d'une maladie.  

Par Léon Cattan ,
Créé le 05.10.2022 à 15h23 ,
Mis à jour le 06.10.2022 à 17h36

L'auteur mulhousien André Bucher est décédé à 76 ans des suites d'une maladie le 1er octobre à Montfroc, dans la Drôme. Publié chez Sabine Wespieser puis aux éditions Le mot et le reste, il est considéré par François Busnel comme "l'un de nos meilleurs écrivains" et laisse derrière lui dix romans et deux récits. 

"En soi, l’écriture propose un déracinement dans ce mélange permanent d’appartenance et d’exil. Ce qui explique mon obstination face à cet incessant flux et reflux, à vouloir planter, éclaircir, élaguer et non seulement abattre, mais remplacer, réparer même. Les arbres symbolisent la jonction, une symbiose adéquate entre ces pratiques" écrivait-il dans A l'écart (Le mot et le reste, 2016). Une déclaration à l'image de sa carrière, qui joignait la parole à la pratique : assimilé au genre américain du nature-writing, André Bucher était également paysan et planteur d'arbres. 

Les dernières
actualités