manifestation

Le Salon de la revue revient pour une 34e édition

34e édition du Salon de la revue - Photo Ent'revues

Le Salon de la revue revient pour une 34e édition

La 34e édition du Salon de la revue se déroule les 11, 12 et 13 octobre à la Halle des Blancs-Manteaux à Paris (IVe arrondissement). Coup de projecteur sur le programme et l'organisation.

J’achète l’article 1.5 €

Par Antoine Masset
Créé le 10.10.2024 à 20h26 ,
Mis à jour le 11.10.2024 à 09h07

Plus de 200 exposants et 300 revues papiers sont attendus à la 34e édition du Salon de la revue, les 11, 12 et 13 octobre à la Halle des Blancs-Manteaux de Paris (IVe arrondissement). Créé pour pallier le manque de lieux spécifiques dédiés à la revue, le salon met en lumière leur diversité et leur vitalité. Neuf nouveaux titres découvrent ses allées en 2024.

« Au sein du monde du livre, il y a une abondance de lieux et de pôles pour la lecture et la presse, mais nulle part pour une formation fléchée à destination des revues », déplore Yannick Kéravec, directeur d’Ent’revues, la revue des revues et organisateur de l’évènement. L’objectif est de faire découvrir les nombreux titres existants.

Durant le week-end, une trentaine de rencontres et d’animations seront mises en place, mélangeant les genres et les sujets : « On essaye d’instaurer un équilibre entre le littéraire, la création, le débat et le militantisme », ajoute Yannick Kéravec.

9 000 visiteurs par édition

Des rencontres auront également lieu sur la question de l’IA avec Radical(e) et Proteus, La Revue de Belles-Lettres sur la poésie italienne contemporaine ou encore Collateral sur l’engagement dans les revues. Beaucoup d’entre elles évoluent à l’échelle universitaire, souvent composées de collectifs d’auteurs se rassemblant au sein des mêmes pages. Les stands sont tenus par les animateurs de ces revues « passionnées et passionnantes. »

Le Salon de la revue accueille chaque année 9 000 visiteurs en moyenne. Sa première édition a eu lieu en 1990, déjà à l’initiative d’Ent’revues, acteur majeur du secteur en France : « Nous proposons un lieu d’information avec notre annuaire spécial. Nous sommes surtout intéressés par le texte et la création littéraire. Nous voulons être un plateau, un refuge, une plateforme de conseil », conclut son directeur.

Les dernières
actualités