L’historien David Colon a été couronné, mardi 28 mai, du 17ᵉ prix de la Revue des Deux Mondes pour son ouvrage La Guerre de l’information, paru en septembre 2023 aux éditions Tallandier. Il a reçu sa récompense des mains d’Aurélie Julia, directrice de la revue et présidente du jury, lors d’une cérémonie de remise organisée à Paris.
« Les membres du jury ont voulu récompenser un livre clairvoyant et précieux pour comprendre les mécanismes de la désinformation et les enjeux liés à la propagande », a souligné la présidente. De son côté, le lauréat s’est dit « très heureux et fier d’obtenir ce prix prestigieux. Cet essai, qui compte beaucoup pour moi, se veut un appel à résister à la manipulation de masse par des régimes autoritaires », ajoutant que cette problématique « met en péril notre cohésion, notre régime de liberté et au fond, notre République elle-même ».
Manipulation de l’information
Spécialiste de la propagande, de la manipulation de masse ou encore de la communication politique en temps de guerre, David Coulon s’attaque cette fois au rôle des technologies. L’historien considère, dans son essai écoulé à près de 10 000 exemplaires d’après GFK, que la révolution numérique et l’intelligence artificielle ont nettement contribué à banaliser la manipulation de l’information, quel que soit le régime en place.
Chercheur au Centre d’histoire de Science Po, David Colon enseigne l’histoire de la communication, des médias et de la propagande. Il est également membre du groupement de recherche Internet, IA et société du CNRS. Il a écrit plusieurs ouvrages dont Les maîtres de la manipulation (2021), Rupert Murdoch : l’empereur des médias qui manipule le monde (2022) ou encore Propagande : La manipulation de masse dans le monde contemporain (2019), tous parus chez Tallandier.
Le lauréat succède à Florence Bergeaud-Blackler, récompensée en 2023 pour Le Frérisme et ses réseaux (Odile Jacob).
Le jury, cette année, était composé de sa présidente, Aurélie Julia, de Thierry Moulonguet, Jean-Pierre Naugrette, François d’Orcival, Éric Roussel, Eryck de Rubercy, Jacques de Saint Victor, Annick Steta, Valérie Toranian et de Marin de Viry.
Lancé en 2008, le prix couronne un essai paru dans l’année en langue française. Son jury le sélectionne en fonction de ses qualités littéraires mais aussi de l'actualité du sujet dans le débat d’idées contemporain.