Après l’Éléphant paru en 2013 et l’Eléphant junior, présent sur le marché depuis 2020, les éditions Scrinéo lancent Puzzle, leur première revue entièrement dédiée à l’actualité. Couvrant aussi bien la France que l’international, Puzzle s’inspire du hors-série estival Actu de l’Eléphant. La revue étant initialement dédiée à la culture générale, ce numéro trouvait chaque année son public. La revue sera également vendue en point presse, en librairie et via l’abonnement en ligne.
Puzzle n’est pas une revue d’opinion mais bien d’analyse. Joint par Livres Hebdo, Jean Paul Arif, co-fondateur et directeur de publication de l’Eléphant, insiste sur sa volonté de traiter l’information dans une logique de long terme. Interviews, portraits, infographies... l’idée de Puzzle est de diversifier les formats pour rendre le contenu plus pédagogique et attractif. A l’image de l’Eléphant, les auteurs seront également des enseignants, offrant une étude poussée notamment via différentes rubriques comme l’actualité par les cartes.
Attirer un nouveau public
L’idée de Puzzle est d’attirer un nouveau public notamment en baissant le prix, Puzzle sera proposé à 9,90 euros contre 17,90 euros pour l’Éléphant. Avec une moyenne d’âge de ses lecteurs de 40 ans, Scrinéo souhaite avec Puzzle attirer un public plus jeune d’universitaire et de jeunes adultes. L'Elephant étant largement présent dans les établissements scolaires, les lycéens sont compris dans le lectorat de la revue.
Si Jean-Paul Arif tient à l’appellation de revue, Puzzle est, à l’image de l’Éléphant, un mook. Scrinéo s’était déjà distingué en étant l’un des premiers du marché à publier ce type de format en point presse. L’éditeur explique ce choix et son succès par la beauté et la longévité de l'objet. Aujourd’hui le réseau presse reste le premier distributeur de l’Eléphant.
Premier tirage de 40 000 exemplaires
Un financement participatif est en cours sur Ulule et affiche 67% de l’objectif de pré-ventes. Pour le premier numéro, l’éditeur prévoit un tirage à 40 000 exemplaires.