Le festival international de science-fiction les Utopiales, qui se déroulera du 29 octobre au 1er novembre à Nantes sur le thème Limite(s), n’a pas encore ouvert ses portes mais ses prix 2022 ont été révélés, récompensant doublement les éditions Scrinéo.
Floriane Soulas reçoit le prix Utopiales 2022, distinction d’un roman ou d’un recueil de nouvelles paru ou traduit en français et issu des littératures imaginaires, grâce à son roman fictif Les Oubliés de l’Amas (Scrineo). Alors que l’humanité a colonisé l’ensemble du système solaire, Jupiter reste intouchable. A défaut d’avoir pu conquérir la planète, les navettes spatiales ont, au fil des années, abandonné tous leurs déchets dans l’orbite de Jupiter. Sur cette chaîne de débris s’est alors constitué un important bidonville flottant, dans lequel a grandi Kat. Promise à un avenir nébuleux et précaire, la protagoniste va pourtant prendre son destin en main.
Daniel Mat reçoit, lui, le prix Utopiales jeunesse 2022 pour son roman dystopique pour adolescent Le troisième exode (Scrineo) qui mêle science-fiction et sujets contemporains. Appuyé par un éminent réseau d’intelligences artificielles, l’ensemble de l’humanité a quitté la Terre pour partir à la conquête des étoiles. Mais les quelques oubliés sont toujours sur là-bas et tentent désormais de survivre.