En dressant un panorama de la lecture publique en France, les auteurs du rapport soulignent toutefois l'existence d'un "réseau hétérogène", riche mais fragile, et assurent qu'il "manque des équipements sur de nombreuses parts du territoire". Par ailleurs, Erik Orsenna et Noël Corbin estiment qu'en matière d'horaires d'ouverture, "il faut changer de rythme".

"Il faut compter entre 6 et 18 mois pour élaborer et mettre en œuvre" un projet d'extension des horaires d'ouverture des bibliothèques. "Ce délai est nécessaire car la modification des horaires est un acte managérial important", estiment les auteurs du rapport qui dressent un état des lieux des personnels, considérés comme des "chaînons essentiels".
Afin d'accompagner leurs 19 propositions, Erik Orsenna et Noël Corbin insistent sur l'importance "d'accompagner financièrement les collectivités", qui ont dépensé 1,7 milliard d'euros en 2015 pour la lecture publique. Quelques enveloppes ont déjà été dégagées par le ministère de la Culture pour le budget 2018.
Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.
Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous