Quel est le profil des librairies ouvertes en 2021 ?
Dans une liste quasi exhaustive réalisée par Livres Hebdo, près de 107 nouvelles librairies se sont créées en 2021. La profession suscite de l'engouement principalement auprès des femmes et dans certaines régions de France. L'autre spécificité concerne le nombre de reconvertis parmi ces nouveaux libraires.
Un projet mûri depuis des années, un rêve ou encore une volonté de se consacrer à sa passion, les Français sont nombreux à avoir rejoint l’univers de la librairie. Au total, entre les demandes déposées, dossiers traités via les conventions territoriales et extraction sélective du fichier Sirène Insee, le Centre national du Livre dénombre 123 nouvelles libraires. Pour sa part, l'Association Développement de la Librairie de Création (Adelc) a instruit 71 dossiers qui sont allés jusqu'à une délibération du comité d'engagement. L’organisme a accompagné 45 librairies dont 13 créations.
Livres Hebdo a pu recenser et confirmer, notamment auprès des agences régionales du livre, l'ouverture de 107 nouvelles libraires en 2021. Un engouement inédit pour la profession décrypté dans notre dossier daté d'août dernier : "Libraire: le plus beau métier du monde ?".
Des femmes et des reconversions
Parmi ces 107 établissements, plusieurs tendances sont à souligner. A commencer par les femmes. Une majorité écrasante, 91 seules ou en duo, sont à la tête d’une librairie. Le nombre d’hommes ne s’élève qu’à 50. En parallèle, deux coopératives en Bretagne, La Grange aux livres à Augan et La Ferme intention à Spézet, rassemblent plusieurs hommes et femmes à leur tête.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Parmi ces nouveaux libraires, une grande partie (61 %) est en reconversion. Ancien professeur des écoles, biologiste, commercial ou encore fonctionnaire... Au total, 57 personnes se sont reconverties. A titre d’exemple, l’Occitanie, deuxième région où se sont lancées le plus de librairies, parmi les données que nous avons, 12 ouvertures sur 10 sont des gérants reconvertis.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Des disparités régionales
Selon le CNL, l’Ile-de-France, région la plus habitée de l'hexagone, comptabilise 25 créations. Parmi les 18 que nous avons recensé, 9 sont spécialisées dont 5 dans l'art. La deuxième zone la plus concernée par les créations est l’Occitanie avec 17 ouvertures comptabilisées chez nous, et 18 du côté du CNL. La région du sud de la France est suivie de la Bretagne puis de l’Auvergne-Rhône-Alpes. A l’inverse, les Hauts-de-France (3 créations), la Bourgogne-Franche-Comté (3 créations) et la Normandie ( 4 créations) sont les moins dotées en nouveautés.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
L’ensemble des établissements propose en moyenne 5000 références sur environ 78 mètres carrés. Des espaces où sont servis cafés, thés ou autres boissons complètent l’offre de certaines boutiques. Près de 20 établissements sont concernés. Une minorité de librairies se spécialise dans leur ligne éditoriale, notamment en bande dessinée et manga, un secteur au potentiel de vente important ces dernières années. La jeunesse puis l’écologie sont les deux autres spécificités les plus souvent proposées aux clients. Mais ces spécialités ne représentent qu’un quart des créations, estime le CNL.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Selon l’Agence régionale du livre de Mayotte, aucune nouvelle librairie n’a été créée en 2021. Nous n’avons pas d’informations concernant les quatre autres régions d’outre mer, la Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion. Idem pour la Corse.
Si elles reviennent en partie sur le « Choc des savoirs », les annonces de la nouvelle ministre de l'Education nationale Elisabeth Borne ne remettent pas en cause les changements de programmes annoncés. Elles n’offrent en revanche toujours pas de visibilité aux professionnels de l'édition concernés.