Plaidoyer pour la fraternité (Albin Michel) du philosophe et écrivain français Abdennour Bidar a remporté le prix du Livre et droits de l'Homme 2015, a annoncé jeudi 16 juillet la mairie de Nancy, qui organise le prix.
Dans
Plaidoyer pour la fraternité, court texte sorti quelques semaines après les attentats de Paris en janvier, Abdennour Bidar appelle à faire fructifier l’élan de fraternité des manifestations post-attentats du 11 janvier, en passant
"de l'autodéfense à l'autocritique".
La présidence du jury était assurée cette année par la romancière Maryse Condé, par ailleurs première présidente du Comité pour la mémoire de l'esclavage.
Le prix Livre et droits de l'Homme, créé en 2002 par l'ancien maire de Nancy André Rossinot, et Simone Veil, récompense "les meilleurs témoignages ou essais s'inscrivant dans les principes de la défense des droits de l'homme".
Agrégé de philosophie et normalien, Abdennour Bidar, 44 ans, a enseigné en classes préparatoires aux grandes écoles avant d'être membre de l'Observatoire de la laïcité depuis 2013.
Parfois qualifié de "passeur d'islam", il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont L'islam sans soumission, pour un existentialisme musulman (Albin Michel), en 2008.
Abdennour Bidar a également repris depuis janvier 2015 l'émission "Cultures d'islam" sur la radio France Culture.
Le prix lui sera remis en septembre lors du "Livre sur la place", le premier salon littéraire de la rentrée qui se tient chaque année à Nancy.