Remis dans la soirée du jeudi 11 décembre dans les salons du Syndicat national de l’édition, le prix « J’aime le livre d’art » a récompensé John Singer Sargent. Éblouir Paris, publié sous la direction de Caroline Corbeau-Parsons et Paul Perrin par le Musée d’Orsay et Gallimard.
Paru le 18 septembre, l’ouvrage est une présentation des œuvres réalisées par le peintre américain John Singer Sargent, qui fait actuellement l’objet d’une exposition au musée d’Orsay (depuis le 23 septembre jusqu’au 26 janvier) lors de ses dix premières années à Paris, entre 1874 et 1884.
Deux autres ouvrages ont été récompensés par le jury des libraires :
- Les Contemplations de Victor Hugo illustrées par les débuts de la photographie (Diane de Selliers)
- Jakuchu de Joséphine Bindé (Hazan)
Le prix « J’aime le livre d’art » est décerné par un jury de 20 libraires et organisé par le groupe Art et Beaux livres du Syndicat national de l’édition en partenariat avec Livres Hebdo.
Cette année, le prix a évolué : le jury est désormais exclusivement composé de 20 libraires experts, venus de toute la France. Comme le souligne Antoine Gründ, président du Groupe Art et Beaux Livres, « nous avons souhaité nous appuyer sur un jury uniquement composé de libraires car ce sont eux qui au quotidien défendent et font vivre nos ouvrages ».
En amont de la remise du prix, un webinaire organisé en partenariat avec Livres Hebdo s’est tenu le 8 décembre, offrant aux professionnels une table ronde autour des enjeux actuels du secteur des livres d’art.
L’an dernier, le prix avait été attribué à Nathan Devers pour son livre Les ruines de Paris (photos d’Yves Marchand et Romain Meffre, Albin Michel). Deux mentions spéciales avaient également été décernées à La Galerie de Florence racontée par Alexandre Dumas, présentée et annotée par Jocelyn Fiorina et Cristina Farnetti (Éditions du Chêne) et Ribera : ténèbres et lumière, sous la direction d’Annick Lemoine et Maïté Metz (Éditions Paris Musées).