"Je crois qu'on fait des livres plus intelligents à deux, ce rapprochement correspond à une volonté de croiser les regards avec les équipes du Seuil", commente Benoît Virot pour Livres Hebdo. Le responsable partagera son temps entre la gestion du label et la production du Seuil, dont il doit bientôt intégrer le comité de lecture.
Elargir l'horizon des auteurs
Les rapprochements commerciaux et logistiques entre les deux entités prendront "un peu plus de temps, quelques mois, voire années", précise l'éditeur, qui vise une "intégration progressive des tâches" du Nouvel Attila dans la structure du Seuil, qui accueille déjà de nombreux auteurs de la maison en format poche. Le destin du seul effectif du Nouvel Attila, l'assistante de Benoît Virot, est encore à déterminer.
Cette intégration devrait "élargir la cible et les horizons des auteurs du domaine français en s'appuyant sur Le Seuil au niveau commercial et symbolique pour faire rayonner leurs ouvrages au plus haut niveau", pronostique Benoît Virot. Ce dernier avait cofondé les éditions Attila en 2009 avec Frédéric Martin, renommées Le Nouvel Attila après le départ de son associé en 2013, parti créer Le Tripode.