La crise de 1929, les Etats-Unis touchés de plein fouet ont le genou à terre, partout c'est la misère, la Grande Dépression, le président démocrate fraîchement élu Franklin D. Roosevelt entend relever le pays par sa politique du New Deal. C'est dans ce cadre-là que la Farm Security Administration (FSA) a été créée pour aider les fermiers les plus démunis. Cet organisme lance un projet photographique qui a pour ambition de donner un visage à l'Amérique rurale et le documenter sur les conditions de vie de ses habitants. Les plus grands noms de la photographie contemporaine ont participé à cette mission documentaire : Dorothea Lange, Russell Lee, Arthur Rothstein, Walker Evans... En 1962, Edward Steichen, le directeur émérite du département photo du Museum of Modern Art de New York, organise une exposition intitulée "The Bitter Years", "les années amères" : ce sont quelque 200 clichés d'une douzaine de photographes que Steichen choisit parmi le fonds de la FSA. Luxembourgeois de naissance, Edward Steichen a légué cette exposition au grand-duché, où ces photos sont présentées depuis la fin de septembre et de façon permanente au Château d'Eau de Dudelange. Ce catalogue retrace le parcours voulu par Steichen, rythmé par thèmes : "sécheresse et érosion", "métayers", "évictions", "sans-emploi", "femmes héroïques"... Regard perdu d'une mère de famille en détresse par Ben Shahn ou paume parcheminée d'un cueilleur de coton de l'Arizona par Dorothea Lange, c'est le saisissant portrait d'une ruralité exsangue qui inspira Steinbeck dans Les raisins de la colère.