Festival

"Le Monde" produira son premier festival en septembre

Erri de Luca devrait être présent. - Photo (c) Olivier Dion

"Le Monde" produira son premier festival en septembre

Le quotidien Le Monde organise les 20 et 21 septembre à l'Opéra Bastille et au Palais Garnier la première édition d'un festival de la culture et des idées.

Par Marie-Christine Imbault
Créé le 22.05.2014 à 19h17

Lancé à l’occasion des 70 ans du quotidien, "Le monde de demain. Parlons-en aujourd’hui", première édition d'un festival qui aura lieu chaque année à l'automne, comportera une trentaine de manifestations sur deux jours dont un spectacle original mis en scène par Robert Carsen à l'Opéra Bastille, avant de s’achever le 23 sur un concert rock à l’Olympia.

Organisé par la rédaction, ce projet, inspiré du festival du New Yorker, réunira une centaine de personnalités reconnues, scientifiques, comédiens, designers invités à partager leur expérience et leurs idées sur ce que sera le monde de demain.

Plusieurs écrivains "confirmés et de bon niveau" indique Michel Guérin aux manettes du programme, participeront aux tables rondes et confrontations, tels qu'Erri de Luca, Edgar Morin ou encore Françoise Héritier, abordant notamment les thèmes de la famille, l’Europe, la religion, l’éducation ou encore "comment être dissident aujourd’hui", avec André Glucksman. Une table ronde sur la littérature est également envisagée.

Le Monde, qui devient producteur d’événement, ouvrira sur son site une section dédiée au festival avec des séries, portraits ou vidéos réalisés par la rédaction ou encore des détails sur les invités attendus.
 

Les dernières
actualités