« L’engagement de l’édition littéraire dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles est une nouvelle avancée pour le progrès social et l’égalité professionnelle », se félicite Frédéric Olivennes, patron d’Audiens, groupe de protection sociale française. Grâce à la signature d’un accord collectif relatif à la lutte contre le harcèlement moral et sexuel et les agissements sexistes dans le secteur de l’édition littéraire, doublé par la mise en place d’une cellule d’écoute par Audiens, les salariés victimes pourront désormais bénéficier de l’attention et de l’écoute requises en cas de situation de harcèlement.
Prévenir, informer, soutenir et sanctionner
Le texte, signé début octobre par plusieurs organisations et syndicats de l’édition dont la CFDT, Force Ouvrière, la CFE-CGC et le SNE, prévoit d’« assurer à l’ensemble des salariés du secteur de l’édition de livres un cadre de travail sûr et sain ». Dans un premier temps, l’accord rappelle que le harcèlement est un délit. Au travail, celui-ci peut prendre plusieurs formes (actes physiques, psychologiques et/ou sexuels) et peut consister « en des incidents ponctuels ou en des comportements systématiques », allant du manque de respect « aux agissements les plus graves ». Il peut s’exercer entre collègues, supérieurs et subordonnés, mais aussi venir de tiers (clients, auteurs, partenaires, prestataires…).
L’accord initié par Sébastien Abgrall (Madrigall), lorsqu'il était président de la commission Sociale du SNE, a pour objectif de former et d’informer l’ensemble des entreprises et collaborateurs sur ces questions, maintenir un climat de travail qui préserve la dignité des personnes et proposer aux salariés concernés des procédures leur assurant « que toute alerte ou plainte sera examinée avec la plus grande impartialité et confidentialité ». Suivant une logique de prévention-soutien-sanction, les entreprises du secteur du livre s’engagent, en cas de harcèlement moral, sexuel ou d’agissements sexistes, à mener une enquête interne et à prendre les décisions qui s’imposent. La cellule d’écoute psychologique, mise en place par le groupe Audiens, est accessible via ce lien.