Fabienne Tabacchi van Hulle, de la librairie Place ronde, à Lille. - Photo Laurent Mayeux Photographe
[Le libraire de l'année] Fabienne Tabacchi van Hulle, la créative thérapeute (3/5)
Pour la troisième année, Livres Hebdo invite ses lecteurs à élire le « libraire de l’année » parmi cinq sélectionnés et présentés par la rédaction. Aujourd’hui, Fabienne Tabacchi van Hulle, de la librairie Place ronde, à Lille.
Son obsession : être différente. Et faire du bien. Ouverte en 2018, sa librairie Place ronde (Lille) est prolongée par une galerie d’art, surmontant un appartement mis en location. Un Book & bed, concept original à l’image de sa créatrice : « je lis jour et nuit ! »
Mais pour mieux connaître Fabienne Tabacchi van Hulle, c’est à l’entrée des lieux (aucune signalétique à l’intérieur) que l’on se procure les livres qui l’ont marquée. Sur l’Italie, pour ses origines. La journée de Séraphine (Claude Voilier, 1968), avec lequel elle a appris à lire et que sa mère lui lisait quelques jours avant qu’elle ne donne naissance à sa fille à elle.
Originaire de Bordeaux, elle s’y forme en management avant d’intégrer de grands groupes (Danone, Capgemini…) et rejoindre l’Allemagne, les Pays-Bas, Lille. Licenciée en 2014, elle veut « retrouver des relations humaines » et sort majore de son Master de création d’entreprise à Centrale Lille avant d’intégrer l’Institut national de formation des libraires.
« J’ai passé vingt ans de ma vie dans des comités de direction à entendre parler marketing et différenciation », insère l’entrepreneuse qui mettra sur pied un prix distinguant un roman, essai ou BD sur le thème de la photo. Le Presque Festival met lui en avant des fictions parlant de l'actualité.
L’inventive littéraire s’interdit d’écrire : « mon rôle est de raconter les histoires des autres ». Et de recueillir celle des clients. « Nombre de fois où j’ai sorti mon paquet de mouchoirs ! » Celle qui se qualifie volontiers de thérapeute organise des ateliers de sophrologie, des siestes littéraires ; ses fonctions vont « du ménage jusqu’à la stratégie ». Autres hobbies : le piano et le jardinage. « Ça vous relie à la terre, au temps qui passe. » Bientôt 59 ans, et que d’esprits fleuris.
Les nommés du Prix spécial du libraire de l’année 2022
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
La structure de gestion du pass Culture, qui n'a pas été épargnée par le rapport de la Cour des comptes rendu public mercredi, se défend et prend pour la première fois publiquement position sur les critiques du pass quant à sa capacité à réduire les inégalités d’accès à la culture.
Le prix, dont la sélection comporte six romans pour cette première édition, sera remis le lundi 13 janvier 2025 lors d’une cérémonie dans l’auditorium du Mémorial de la Shoah.
Si les chiffres de l'ésotérisme accusent une sérieuse baisse, les professionnels y voient le signe d'un assainissement du marché après des années de production tous azimuts. Flirtant avec la pop culture, le rayon s'ouvre aussi au développement spirituel, tout en œuvrant à la levée du tabou sur la mort.
Par
Souen Léger
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.