Coline Hugel, propriétaire de la librairie-café-restaurant Le Bateau Livre à Pénestin (Morbihan). - Photo DR
[Le libraire de l'année] Coline Hugel, pour Le Bateau Livre à Pénestin (2/5)
Tous les jours cette semaine, Livres Hebdo présente l'un des candidats à l’élection du Prix du Libraire de l’année 2025 pour laquelle nos lecteurs sont appelés à voter. Aujourd’hui, Coline Hugel, pour Le Bateau Livre à Pénestin (Morbihan). Une librairie-café-restaurant qui cultive le mélange des genres, jusqu'à ajouter une quatrième corde à son arc : celle de maison d'hôtes.
Quand on l'appelle ce vendredi midi, Coline Hugel, propriétaire de la librairie-café-restaurant Le Bateau Livre à Pénestin (Morbihan), vient de finir la préparation d'un rougail saucisses et d'un plat végétarien à base de courgettes confites, aubergines grillées et burrata locale. Car depuis qu'elle a repris, en 2018, ce lieu unique situé sur la presqu'île de Guérande, la libraire s'épanouit aussi bien entre les rayons de livres que derrière les fourneaux. Installé entre campagne et plage, Le Bateau Livre a rouvert en mars 2025, après sa pause hivernale habituelle de janvier à février, avec 45 m2 supplémentaires, offrant un total de 135 m2.
« Cela nous permet de développer certains rayons et d'améliorer notre espace de travail en cuisine », explique la libraire-restauratrice qui parle au pluriel car son équipe tourne avec Marielle Dy, cofondatrice des Petits papiers à Auch (Gers), ainsi que Laurie Aoustin. «Tout est décidé ensemble », souligne la gérante, anciennement aux commandes de La Colline aux livres, à Bergerac, en Dordogne. À l'étage, Le Bateau Livre proposera bientôt des chambres d'hôtes ainsi que des résidences d'artistes.
La piste bretonne
« Quand j'ai vendu La Colline aux livres que je tenais depuis 11 ans, j'avais envie de mixer mon métier avec d'autres choses », retrace-t-elle. À l’époque, c'est une collègue qui la met sur la piste bretonne, ayant repéré une annonce Facebook sur la mise en vente de la librairie. Coline Hugel profite alors des Rencontres nationales de la librairie, en 2017 à La Rochelle, pour pousser jusqu'à Pénestin et y rencontrer les créateurs du lieu, Pascal Mucet et Marie-Paule Gaudin. « On a passé plus de trois heures ensemble. Au moment de partir, je me suis demandé pourquoi je partais », se souvient Coline Hugel, « une matheuse » arrivée à la librairie par « des chemins tortueux ». Mais tout la ramène aux livres. « Ma mère était bibliothécaire, j'ai toujours lu comme une dingue », s'amuse celle qui était « la plus jeune abonnée de la bibliothèque de Toulouse ».
Loin de sa région natale, la libraire se sent ici « à sa place ». « Ce lieu est un bar depuis 90 ans, rappelle-t-elle. On a un public hyper mixte puisqu'on accueille autant les mytiliculteurs que les pêcheurs, les boulistes qui viennent boire leur petit canon, mais aussi une clientèle de Paris, Nantes, Saint-Nazaire… Ça échange, ça discute, et c'est bien cela notre objectif : sortir des ghettos, quels qu'ils soient, et arriver à mélanger les populations pour que le monde tourne un peu mieux. »
Le libraire de l’année 2025
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Malgré le recul marqué du marché, les Nouvelles Assises du livre et de l’édition ont mis en avant, jeudi 4 décembre, les ressources dont dispose la filière : coopération professionnelle, adaptations audiovisuelles et capacité des œuvres à transformer le réel. La journée a dessiné des marges de manœuvre concrètes pour affronter les mutations auquel fait face le secteur.
Organisées par le Syndicat national de l’édition et soutenues par la Sofia et le CFC, les Nouvelles assises du livre et de l’édition, dont Livres Hebdo est partenaire, ont rassemblé quelque 400 professionnels, jeudi 4 décembre, à l’auditorium de la Bibliothèque François Mitterrand. Intelligence artificielle, marché de l’occasion, politiques publiques, régulation et mutations de la filière… En élargissant désormais le champ au-delà des seuls enjeux numériques, cette nouvelle édition a voulu prendre la mesure de l’ensemble des mutations qui traversent le secteur.
Tandis que la France s'apprête à commémorer les 50 ans de la mort d'André Malraux, que reste-t-il des intellectuels-mondes, des créateurs et créatrices à l'ambition critique, intellectuelle, littéraire universelle ? Jean-Yves Tadié, qui a lu et observé le xxe siècle avec une sensibilité par trop rare, nous offre des débuts de réponse. Mémoires digest.
Par
Judith Oriol
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.