Capucine et Ismail Said Mohamed, de la librairie Combo, à Roubaix. - Photo DR
[Le libraire de l’année] Capucine et Ismail Said Mohamed mélangent les gens (2/5)
Pour la troisième année, Livres Hebdo invite ses lecteurs à élire le « libraire de l’année » parmi cinq sélectionnés et présentés par la rédaction. Aujourd’hui, Capucine et Ismail Said Mohamed, de la librairie Combo, à Roubaix.
Une devanture bigarrée. A l’intérieur, un fil rouge : la famille. Parents de deux enfants, Capucine et Ismail Said Mohamed ont réalisé un rêve de longue date en créant un lieu de sortie pour elles. « Un endroit où chacun repart avec son livre, même celui qui a un handicap. » Le client y trouve des livres et des jeux en braille, entre des allées suffisamment aérées pour y faire se croiser deux fauteuils — 21 000 références de livres sur 230 m2 de surface de vente.
Ismail, 39 ans, « a toujours voulu être libraire ». Son autre rêve, enfant : « devenir abonné à Spirou magazine », qu’il allait lire dans les médiathèques de Roubaix-Wattrelos. Plus tard, il publiera deux BD (dessinées par son frère Issa Boun) en créant sa maison, les Editions 203. Mais il travaillera surtout dans l’immobilier, le temps de récolter assez d’argent pour ouvrir sa librairie. Quant à Capucine, 34 ans, à mi-temps éducatrice de jeunes enfants dans un institut d’éducation motrice, elle déniche les albums qui déconstruisent les stéréotypes sur les genres ou le handicap.
Ils abattent également les frontières entre jeux de société et livres. « La librairie doit être ce qu’un site marchand ne peut être : un lieu de vie où l’on joue et l’on parle du livre, avec presque un événement chaque semaine. On mélange tout ! ». Telle est la recette de ce duo-combo.
Les nommés du Prix spécial du libraire de l’année 2022
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Cette semaine dans les médias, La Grande Librairie reçoit Alain Mabanckou, Négar Djavadi, Faïza Guène et Jean Pruvost sur France 5. Sur France Culture, Annie Ernaux, Phoebe Hadjimarkos Clarke, Joe Sacco et Karim Kattan sont notamment à retrouver, tandis que La Terre au carré et La Librairie francophone donnent la parole à plusieurs auteurs sur France Inter.
Amazon met fin à la livraison gratuite des livres neufs dans ses casiers automatiques en France. Une décision saluée par le Syndicat de la librairie française. Le géant du commerce en ligne maintient en revanche la gratuité pour les retraits en comptoir et à l’accueil des commerces vendant des livres, conformément aux règles issues de la loi Darcos.
La Fondation Simone et Cino Del Duca a décerné son prix jeunesse de la Fondation Del Duca 2026, doté de 50 000 euros, à l'association Dulala pour son concours de Kamishibaï plurilingue. La récompense lui a été remise le 17 septembre à l'Hôtel Pereire.
Par
Anatole Lanneau
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité à tous les articles du site
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Les Newsletters réservées aux abonnés : Internationale, juridique, la lettre du rédacteur en chef.
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.