Pour la quatrième année consécutive, Livres Hebdo invite ses lecteurs à élire le « libraire de l’année » parmi cinq nommés, choisis par la rédaction. Aujourd’hui, Cathy Jolivet de la librairie Dialogues, à Brest (Finistère).
Cinq ans après la reprise de la librairie Dialogues, Cathy Jolivet et ses libraires ont développé de façon signifiante l'institution brestoise. Depuis le début d'année 2023, les rayons de la librairie du cœur de ville ont été réaménagés : on y retrouve un pôle fiction, un pôle des savoirs, un espace plus important pour le développement personnel, un espace consacré à la Bretagne et un nouveau pôle image. À quelques pas de la maison mère, une librairie de 150m2 entièrement consacrée au manga a ouvert en novembre 2022, Dialogues Mangas.
À la même période, Cathy Jolivet rouvrait la librairie Ravy à Quimper, après l'avoir agrandie (de 1 000 m2 !). Ces reprises et créations ont fait suite à l'ouverture, en 2019, d'un nouveau magasin, les Curiosités de Dialogues, dont le concept très innovant mêle la vente de livres et d'objets divers autour de thématiques préétablies qui changent régulièrement. Les nouveautés et transformations se succèdent autour de l'enseigne Dialogues depuis la reprise de la nouvelle directrice. « L'idée est de créer des synergies, nous ne sommes encore qu'au début du processus », expliquait Cathy Jolivet dans une interview à Livres Hebdo en décembre dernier.
Originaire de Brest, Cathy Jolivet tient à conserver l'identité d'une librairie en place depuis 1976, tout en déployant des nouveautés qui s'adaptent à un public toujours en évolution. Son intérêt pour la jeunesse et la diversité du paysage éditorial – de la production locale (bretonne) à la plus internationale (le manga) – participent également au rayonnement de la librairie.
Le libraire de l'année 2023
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Malgré le recul marqué du marché, les Nouvelles Assises du livre et de l’édition ont mis en avant, jeudi 4 décembre, les ressources dont dispose la filière : coopération professionnelle, adaptations audiovisuelles et capacité des œuvres à transformer le réel. La journée a dessiné des marges de manœuvre concrètes pour affronter les mutations auquel fait face le secteur.
Organisées par le Syndicat national de l’édition et soutenues par la Sofia et le CFC, les Nouvelles assises du livre et de l’édition, dont Livres Hebdo est partenaire, ont rassemblé quelque 400 professionnels, jeudi 4 décembre, à l’auditorium de la Bibliothèque François Mitterrand. Intelligence artificielle, marché de l’occasion, politiques publiques, régulation et mutations de la filière… En élargissant désormais le champ au-delà des seuls enjeux numériques, cette nouvelle édition a voulu prendre la mesure de l’ensemble des mutations qui traversent le secteur.
Tandis que la France s'apprête à commémorer les 50 ans de la mort d'André Malraux, que reste-t-il des intellectuels-mondes, des créateurs et créatrices à l'ambition critique, intellectuelle, littéraire universelle ? Jean-Yves Tadié, qui a lu et observé le xxe siècle avec une sensibilité par trop rare, nous offre des débuts de réponse. Mémoires digest.
Par
Judith Oriol
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.