Juliette Debrix et Annabelle Chauvet, co-gérantes de la librairie Un livre et une tasse de thé à Paris (10ème). - Photo DR
[Le libraire de l’année] Annabelle Chauvet et Juliette Debrix, ou le "salon littéraire" féministe (2/5)
Pour la quatrième année consécutive, Livres Hebdo invite ses lecteurs à élire le « libraire de l’année » parmi cinq nommés, choisis par la rédaction. Aujourd’hui, Annabelle Chauvet et Juliette Debrix de la librairie Un livre et une tasse de thé, à Paris (10ème).
Par
Souen Léger Créé le
17.04.2023
à 15h31, Mis à jour le 18.04.2023 à 13h55
À deux pas de la trépidante place de la République à Paris, Un livre et une tasse de thé offre un cocon où savourer boissons et pâtisseries, tout en piochant parmi les quelque 8000 références sélectionnées par Annabelle Chauvet et Juliette Debrix. Dans cet espace coloré de 55 m2, repris en novembre 2020, le rayon "Féminismes" déborde sur tous les autres, notamment en BD et en littérature, où figurent des textes du matrimoine américain en langue originale, mais aussi en jeunesse.
Cette orientation colore toute la programmation de la librairie qui organise lancements et rencontres, ainsi que book clubs, ateliers d'écriture, ou encore événements autour de grandes figures du féminisme. « En juin, nous prévoyons une rencontre sur Gloria Steinem avec une comédienne qui lira ses textes et Clarence Edgard-Rosa, fondatrice du magazine féministe Gaze », cite en exemple Annabelle.
Depuis mars 2022, le duo compose par ailleurs des box féministes, disponibles à l'achat ou à l'abonnement. Chacune contient deux ouvrages (en poche ou grand format), accompagnés de "goodies" et autres surprises, comme des fleurs séchées. Y sont aussi glissés un petit édito, de courtes bios des autrices, et d'autres suggestions de lectures autour de la thématique du mois (Féminismes et résistances, Grandir, Corps chéris corps meurtris…), le tout rédigé par la journaliste Juliette Mantelet. Car l'équipe s'est agrandie, accueillant une nouvelle libraire, une apprentie, ainsi qu'une chargée de communication.
Le libraire de l'année 2023
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Cette semaine dans les médias, Christophe Ono-dit-Biot, Isabelle Autissier, Laure Limongi, Simonetta Greggio sont les invités d'Augustin Trapenard dans la Grande Librairie. Eva Bester reçoit le bédéiste Mathieu Sapin dans La 20e heure sur France Inter tandis que Claire Chazal accueille Éric Fottorino et Clara Breteau dans Au bonheur des livres, sur Public Sénat.
Née à Bruxelles au début des années 2000, la maison d’édition L’employé du moi fête ses 25 ans. L'occasion de revenir sur les origines d'une entité qui a su s'imposer comme un pilier de la BD alternative, grâce à une ligne éditoriale libre, engagée et subversive.
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.