Bruno Cochard et Hélène Labussière pilotent L'Autre Librairie, située à Angoulême - Photo L'Autre Librairie
[Le libraire de l’année] Hélène Labussière et Bruno Cochard, piliers d’une coopérative engagée (1/5)
Pour la quatrième année consécutive, Livres Hebdo invite ses lecteurs à élire le « libraire de l’année » parmi cinq nommés, choisis par la rédaction. Pour commencer la semaine, portraits d'Hélène Labussière et de Bruno Cochard, à la tête de L’Autre Librairie, à Angoulême (Charentes).
Par
Marie Fouquet Créé le
16.04.2023
à 21h00, Mis à jour le 21.04.2023 à 18h05
L'Autre Librairie d'Angoulême (Charentes) est née en 2019 d'un mouvement citoyen, face à la fermeture de la librairie MCL, en place depuis vingt ans dans la vieille ville et chère à ses habitants. Organisée sous le statut de société coopérative d’intérêt collectif, L'Autre librairie est aujourd'hui pilotée par ses deux libraires salariés, Hélène Labussière et Bruno Cochard, mais dispose de 240 coopérateurs (habitants d'Angoulême pour la plupart).
Parmi ces derniers, une trentaine participent aux activités de la librairie : de quelques heures données pour tenir la librairie entre midi et deux, à la récente refonte de la façade par des coopérateurs artisans, en passant par la proposition et animation régulières d'événements.
« Un groupe de lecture à voix haute et des séances d'arpentage se sont créées dans le même temps et ces idées venaient des coopérateurs », explique Hélène Labussière, qui remarque « une vraie attente » des lecteurs de se réunir et de partager, au-delà de la rencontre avec l'auteur, autour des textes et de la lecture.
La BD indépendante et l’écologie politique à l’honneur
« Angoulême est la ville de l'image, rappelle la libraire. On met en avant les bandes dessinées, mais aussi la microédition, l'autoédition et les fanzines. » Des auteurs et artistes de la région sont bien présents dans les rayons consacrés, tout comme les créations d'étudiants des écoles d'art de la ville. La BD indépendante et l'écologie politique sont les deux piliers du lieu, qui propose actuellement quelque 6 000 références dans les 80 m2 qui le constituent.
Les assemblées générales permettent, chaque mois, de composer avec l'actualité, les besoins et les constats sur ce qui fonctionne ou non, et ainsi de construire en collectif et sur la durée un projet de librairie en lien avec sa ville et ses habitants.
Le libraire de l'année 2023
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Le très médiatique procès des soupçons de financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy est l’occasion pour notre chroniqueuse de rappeler pourquoi le législateur a décidé d’interdire de photographier et filmer les audiences.