Alphonse Clarou, François Ballaud et Julien Viteau, d'EXC Librairie (Paris) - Photo DR
[Le libraire de l'année] Alphonse Clarou, François Ballaud et Julien Viteau, amis de la poésie (5/5)
Pour la troisième année, Livres Hebdo invite ses lecteurs à élire le « libraire de l’année » parmi cinq sélectionnés et présentés par la rédaction. Aujourd’hui, Alphonse Clarou, François Ballaud et Julien Viteau, d'EXC Librairie (Paris).
Ils veulent « déconstruire le modèle d’une librairie incarnée par une seule personne, pour un modèle collectif ». A EXC Librairie (pour EXtrême Contemporain), à la sélection poétique pointue et située près de la Maison de la poésie, ce sont donc cinq libraires qui tiennent les lieux tout en poursuivant des projets parallèles.
Julien Viteau, 51 ans, s’y connaît pas mal en poésie américaine objectiviste. Il est aussi « expert en questions de genre et de prévention de la discrimination dans les politiques publiques », associé à un cabinet ; anime les Editions du Linteau, maison spécialisée dans l’architecture, et a repris la librairie l’Occitane (Gard), Volontaires (Paris) et Vendredi, qu’il continue à gérer. C’est d’ailleurs là qu’il se lie d’amitié avec deux clients et futurs associés : Alphonse Clarou et François Ballaud, ex camarades de prépa littéraire, 32 ans aujourd’hui.
Alphonse, qui a écrit une thèse sur le théâtre et a enseigné la philosophie, se charge ici plus particulièrement du travail d’éditeur dans la collection « Extrême Contemporain » qu’ils ont acheté à Belin. Ils éditent aujourd’hui une douzaine d’ouvrages par an. François a lui étudié l’histoire à Sciences Po et écrit une thèse sur « les architectures non construites ». Il aime croiser poésie, art contemporain et architecture.
Luc Brosselet, avocat et client de Vendredi, complète le quatuor en prenant une petite part dans la librairie. Les deux autres libraires, Gaëtan Didelot et Juliette Riedler, « sont beaucoup au fait de tout ce qui s’écrit aujourd’hui dans maisons d’édition plus indépendantes », décrit Julien. Qui conclut sur l’esprit de l’équipe : un « travail amical et collectif ».
Les nommés du Prix spécial du libraire de l’année 2022
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Outil de gestion du référencement et de la distribution développé par l’éditeur de logiciels Divalto, le nouvel ERP de Pollen a été déployé le 4 février. Il sera adopté par Les Belles Lettres Diffusion Distribution « avant l’été. »
Alors que viennent de s'achever les 2e Assises de l'édition indépendante, Esther Merino, éditrice et présidente de la Fédération des éditions indépendantes (Fedei), dresse un bilan positif de la manifestation, marquée par la richesse des échanges et la variété des initiatives.
Par
Antoine Masset
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.