Giuliano da Empoli lauréat du grand prix du Roman de l'Académie Française 2022 - Photo Olivier Dion
Le Grand prix du roman de l’Académie Française 2022 revient à Giuliano da Empoli
L'Italo-suisse Giuliano da Empoli, auteur en français du Mage du Kremlin, paru chez Gallimard, remporte le Grand prix du Roman de l’Académie Française 2022.
Le Grand prix du roman de l’Académie Française a honoré, jeudi 27 octobre, Le Mage du Kremlin de Giuliano da Empoli, paru le 14 avril chez Gallimard.
Il a obtenu, au 1er tour de scrutin, 9 voix contre 5 voix à Jean Michelin pour Ceux qui restent (Héloïse d'Ormesson) et 3 voix à Pascale Robert-Diard pour La Petite menteuse (L'Iconoclaste).
Avec ce premier roman de fiction, l’écrivain italo-suisse s’est imposé comme un sérieux prétendant lors de cette rentrée littéraire. Sélectionné par l'Académie Goncourt pour le prix Goncourt (remis le 3 novembre) et le prix Goncourt des lycéens (remis le 21 novembre), il est toujours en lice pour le prix Interallié (décerné le 9 novembre).
En grandes habituées des grands prix littéraires d’automne, les éditions Gallimard accueillent désormais leur 32ème lauréat du Grand prix, ajouté à un palmarès inauguré par Joseph Kessel en 1927 et poursuivi jusqu’à l’année dernière avec François-Henri Désérable pour Mon maître et mon vainqueur.
Âgé de 49 ans, l'essayiste Giuliano da Empoli s’était néanmoins déjà forgé une notoriété de par son titre de conseiller politique italo-suisse, sa présidence au think tank italien Volta et surtout, par ses essais, renommés à l’internationale.
Après La peste et l’orgie (Grasset, 2007) et Le Florentin (Grasset, 2016), c’est finalement avec Les ingénieurs du chaos, paru aux éditions JC Lattès (2019) et traduit en 12 langues, que l’écrivain commence à explorer les coulisses du populisme, rencontrant les spin doctors, ces petites mains de la communication œuvrant dans l’ombre à aimanter le pouvoir jusqu’aux grands leaders.
L’embryon, en quelque sorte, de ce à quoi l’écrivain péninsulaire donne vie et chair dans Le Mage du Kremlin.
Fort de son succès, le roman, initialement tiré à 12 000 exemplaires, s’est vu réimprimer à plusieurs reprises, jusqu’à dépasser le nombre vertigineux de 100 000 exemplaires, traduits en 22 langues.
Fin octobre, GfK estimait que 85 000 exemplaires du Mage du Kremlin s’étaient écoulés avec un rythme hebdomadaire d’une constance inflexible.
Résumé du Mage du Kremlin, Giuliano da Empoli
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Pascale Robert-Diard (La Petite menteuse, L'Iconoclaste) est encore en lice pour le prix Interralié, remis le 9 novembre.
Placé sous le signe de « l’art de l’autre », thématique de sa 41e édition, le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil a rassemblé 196 000 visiteurs autour de 2 000 auteurs et 400 exposants venus du monde entier. Entre succès éditoriaux, ouverture internationale, adaptations cinématographiques, et malgré un pouvoir d’achat en recul, l'événement a donné à voir un secteur du livre jeunesse aussi résilient que dynamique.
Le prix Mare Nostrum a récompensé le 27 novembre Alexandre Bertin pour Les silences de Pietrasecca (Emmanuelle Collas) dans la catégorie roman, et Fabien Levy pour Histoire de Gênes (Passés Composés) dans la catégorie essai.
Une cuisine dans une médiathèque ?! Nombre d'établissements ouvrent ces espaces de pédagogie et de convivialité qui complètent les collections, voire le potager. Dégustation en sept plats de tous leurs apports pour la lecture publique.
Par
Fanny Guyomard
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.