Tableau de bord

Le fléchissement des ventes fin 2018 touche tous les secteurs

Olivier Dion

Le fléchissement des ventes fin 2018 touche tous les secteurs

Si sept rayons se situent au-dessus de la moyenne du marché du livre qui s'est établie à -2,5% au dernier trimestre 2018, tous sont orientés à la baisse par rapport à la fin 2017.

Par Anne-Laure Walter
avec I+C Créé le 14.02.2019 à 19h00

Sept rayons se retrouvent au-dessus de la moyenne du marché du livre qui a fléchi de 2,5% en valeur au 4e trimestre 2018 à un an d’intervalle, selon le tableau de bord Livres Hebdo / I+C, "Les ventes par secteurs", à paraître dans le numéro du 15 février et à télécharger ci-contre. Cependant, toutes les catégories d’ouvrages enregistrent des baisses d'amplitudes variées.

Les ventes d’ouvrages destinés à la jeunesse et d’essais et documents tendent à se rapprocher de l’équilibre en cette fin d’année : - 0,5% en un an. Le repli s’avère contenu en ce qui concerne les ventes de BD/Mangas, de livres pratiques, de livres de poche et d’ouvrages de droit ainsi que d’économie (comprises entre - 1% et - 2%).

Dans les autres rayons, le rythme de dégradation est plus marqué, surtout pour les beaux livres (- 3,5%), les ouvrages de sciences et techniques (- 4%) ainsi que les livres scolaires (- 4,5%). A noter que les ventes de dictionnaires ont continué à se raréfier fin 2018.

Les dernières
actualités