Tableau de bord

Hausse des retours en fin d'année

Hausse des retours en fin d'année

Alors que les ventes de livres ont reculé de 2,5% au dernier trimestre 2018 par rapport à fin 2017, le taux moyen de retour a augmenté de 2,5 points pour atteindre une moyenne, tous circuits confondus, de 26%.

Par Anne-Laure Walter
avec I+C Créé le 07.02.2019 à 18h00


Sur l’ensemble du quatrième trimestre 2018, les ventes ont reculé de 2,5% en valeur à un an d’intervalle, selon le tableau de bord Livres Hebdo / I+C, "La santé de la librairie", à paraître dans notre édition du 8 février et à télécharger ci-contre. Avec une fréquentation des points de vente en baisse, les stocks se sont contractés de 10 jours à un an d’intervalle et les retours ont augmenté de 2,5 points pour atteindre un taux de 26% tandis que le panier moyen a perdu 0,50 euro pour s'établir à 20 euros.

Le faible dynamisme observé pendant l’été a perduré à l’automne mais les fêtes ont relancé l’activité qui n’a été que modérément impactée par les manifestations des « gilets jaunes ». Avec une hausse des prix d’environ 1%, la baisse atteint 3,5% en volume.

Les ventes de livres dans les hypers s’écroulent à -10,5%. Dans les grandes surfaces culturelles et les librairies de 2e niveau, elles fléchissent toujours mais modérément à - 1%. Le 1er niveau a été le plus épargné avec une activité à l’équilibre à un an d’intervalle.

Les dernières
actualités