Les ventes de livres en baisse de 3,5 % en novembre | Livres Hebdo

Par Anne-Laure Walter, avec I+C, le 03.01.2019 à 14h31 (mis à jour le 28.02.2019 à 17h38) Tableau de bord

Les ventes de livres en baisse de 3,5 % en novembre

Photo OLIVIER DION

En tendance annuelle, les ventes de livres reculent désormais de 1,4 % en euros courants.

Les manifestations des « gilets jaunes » fragilisent encore plus un marché du livre en berne depuis l’été : - 3,5 % en euros courants en novembre, par rapport à la même période de l’année précédente, selon le tableau de bord Livres Hebdo/I+C à paraître dans notre édition du 4 janvier et à télécharger ci-contre.

Tous produits confondus, le commerce a bien résisté, aidé par un samedi supplémentaire. Les ventes ne se sont contractées que de 0,4 %. En tendance annuelle, les ventes de livres reculent désormais de 1,4 % en euros courants, soit -2 % en volume compte tenu de l’évolution de l’indice Insee des prix.

Les hypermarchés sont en chute libre avec -12 %, les grandes surfaces culturelles, en baisse de 2 %, doivent leur salut au dynamisme des ventes en ligne. En repli également, le commerce de proximité tire son épingle du jeu avec -1 % et -0,5 % de baisse pour les deuxième et premier niveaux. Les tendances annuelles s’échelonnent de +0,5 % pour les grandes surfaces culturelles à -5,4 % pour les hypermarchés.

close

S’abonner à #La Lettre