Moyen Orient

Le festival du film de Dubai s'ouvre à son tour au marché de l'adaptation

Dev Patel et Jeremy Irons dans "The Man Who Knew Infinity". - Photo Mister Smith Entertainment

Le festival du film de Dubai s'ouvre à son tour au marché de l'adaptation

Après les Festivals de Berlin, de Cannes et de Toronto, c'est au tour de celui de Dubai de se pencher sur les liens entre littérature et cinéma.

Par Vincy Thomas
Créé le 11.12.2015 à 13h07

Dans un communiqué du 6 décembre, le Festival international du film de Dubai (9-16 décembre), le plus important du Moyen Orient, annonce qu'il s'associe avec le Festival de littérature Emirates Airline (début mars) en vue d'une programmation sur l'adaptation de livres sur grand écran. 

A cette occasion, le festival projettera le 12 décembre The Man Who Knew Infinity, avec Dev Patel (Slumdog Millionaire) et Jeremy Irons, transposition du livre de Robert Kanigel. L'auteur, ainsi que le réalisateur et scénariste du film, débattront autour du processus de l'adaptation cinématographique. La biographie sur le mathématicien indien Sriniva Ramanujan, parue en 1991 avait été finaliste de nombreux palmarès aux Etats-Unis. Traduite en inde, en Allemagne, en Chine, au Japon, en Grèce ou en Italie, elle reste inédite en France.

Le directeur du Festival de littérature Emirates Airline et PDG de la Fondation pour la littérature aux Emirats, a organisé le débat "From Hardback to Hollywood". "La relation entre littérature et cinéma a souvent été controversée mais tout aussi souvent, nous avons pu constater que ces deux arts étaient complémentaires" explique-t-il. 

Les dernières
actualités