Créé en 1985, le Festival BD Colomiers est devenu l’un des rendez-vous majeurs de la bande dessinée en France. L’an dernier, il a réuni plus de 18 500 visiteurs, 150 auteurs et autrices et 60 maisons d’édition. Fidèle à son esprit d’origine, l’événement, porté par la ville de Colomiers, défend la création indépendante et l’accès à la culture pour tous, avec une entrée à 3 euros et de nombreuses activités gratuites. Pour cette édition anniversaire, le festival a confié la création de son affiche à Anna Haifisch.
« La première bande dessinée, c’est un peu comme un premier voyage… »
Point fort du week-end, la remise du prix Toute Première Fois aura lieu vendredi 21 novembre à 18h30. Doté de 1 500 euros, il récompense une première bande dessinée publiée ou traduite en français. « La première bande dessinée, c’est un peu comme un premier voyage, un premier concert ou un premier baiser… une expérience inoubliable », rappellent les organisateurs.
Le jury 2025 réunit Mathilde Wagman (France Culture), Marie Klock (Libération), Camille Potte (autrice et lauréate 2024), Mathilde Llobet (libraire BD à Ombres Blanches, Toulouse), Manuel Pomar (cofondateur du Lieu-Commun, espace d’art contemporain à Toulouse), François Poudevigne (chargé de programmation du festival), Amandine Doche (directrice artistique du festival), Agnès Salson (cofondatrice du cinéma La Forêt Électrique à Toulouse) et Gwendolyne Cravero (chargée de communication du festival). Les festivités se poursuivront le lendemain avec les prix COOLomiers, une cérémonie décalée présentée par les frères Misma, avant la grande chasse au trésor All You Need is Lire le dimanche 23 novembre dans toute la ville.
Trois jours pour célébrer la bande dessinée
Au programme : les expositions de Delphine Panique, Laurie Agusti, Hugues Micol, Camille Potte et Tom Gauld, mais aussi des concerts dessinés, ateliers, projections et rencontres. Fort de quatre décennies d’histoire, le Festival BD Colomiers continue de soutenir la jeune création et de faire dialoguer toutes les formes du 9e art.
