FIBD 2020

Le Fauve jeunesse 2020 pour "Les Vermeilles" de Camille Jourdy

Camille Jourdy - Photo DR

Le Fauve jeunesse 2020 pour "Les Vermeilles" de Camille Jourdy

Les Fauve jeunesse et Jeunes adultes ont distingué deux auteures jeudi 30 janvier dans la soirée au FIBS d'Angoulême. Les prix des écoles, collèges et lycées, ainsi que les prix découvertes ont également été décernés.

Par Vincy Thomas,
Créé le 31.01.2020 à 00h17,
Mis à jour le 31.01.2020 à 01h00

Dorothée de Montfreid  - Autrice et Présidente du Grand Jury Jeunesse - , Benjamin Renner, Marie Desplechin, Pierre Siracusa, Sonia Petit, et Raphaële Botte, composaient le jury des deux premiers prix Fauve remis à Angoulême ce jeudi 30 janvier en fin d'après midi, en présence du président de la République Emmanuel Macron sur scène.

Le Fauve jeunesse récompense cette année Les Vermeilles, de Camille Jourdy, paru en octobre dernier chez Actes sud BD. Déjà Pépite de la bande dessinée 2019 au salon de Montreuil, l'album est l'histoire de Jo, qui, lord 'un pique-nique, fuit sa famille recomposée le temps de se perdre dans une forêt mystérieuse, loufoque et pleine de "vermeilles".
 
Akiko Higashimura - Photo DR
Le Prix Jeunes adultes est allé à la BD Le Tigre des neiges #4, d'Akiko Higashimura. Le Lézard noir a publié ce manga, traduit du japonais par Miyako Slocombe, en septembre.  En l'An 16 de l'ère Tenmon (1547), Les Nagao sont confrontés à la menace d'une scission entre les vassaux de Harukage, seigneur du clan, et les partisans de Kagetora, sa petite soeur. Malgré leur attachement mutuel, le frère et la soeur entrent en conflit.

Le Prix des Lycées a été décerné à Philippe Collin et Sébastien Goethals pour Le Voyage de Marcel Grob: juin 1944, paru chez Furutopolis en 2018 et vendu à plus de 115000 exemplaires. Le Prix des Collèges a distinguéla BD Obie Koul, #1, Un week-end sur deux chez mon père, de Pierre Makyo et Alessia Buffolo, édité chez Kennes. Le Prix des Ecoles est revenu à la québéoise Isabelle Arsenault pour La quête (La Pastèque).

Enfin les prix Découvertes ont été remis à Alex Adamiak (Prix de la BD scolaire), Gaspard Mérigalet (Espoir de la BD scolaire), Sapho Ferrone (Scénario de la BD scolaire), Adiren Nunez Béchet (graphisme de la BD scolaire). Le concours #Drawmecomics a récompensé Simon Boileau pour Rurale. Le prix jeunes talents de la région a distingué Clémence Sauvage et le prix Jeunes talents à Adèle Maury.

 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités