Une œuvre tombe dans le domaine public 70 ans après la mort de son auteur : l’occasion pour les éditeurs de republier de grands classiques littéraires à faire redécouvrir aux lecteurs.
À ce sujet, les éditions Archipoche du groupe L'Archipel (Editis), annoncent le lancement d’une collection baptisée « Le Domaine » et dédiée uniquement aux œuvres tombées dans le domaine public.
Olivier Philipponnat, leur directeur contacté par Livres Hebdo, explique que les textes seront « des inédits, des indisponibles ou des inattendus ». Chaque année, deux salves de quatre titres paraîtront en mai et en septembre.
De Stefan Zweig à Marcel Proust
Le 22 mai prochain, les libraires verront donc apparaître sur leurs étagères Éloge du livre et autres textes inédits de Stefan Zweig, Le voleur de Bagdad d’Achmed Abdullah, Jalousie suivi de La Fin de la jalousie de Marcel Proust et À cœur perdu de Ferenc Molnar.
Chaque ouvrage est préfacé par Olivier Philipponnat - à l’exception du Voleur de Bagdad introduit par Douglas Fairbanks -, qui explicite la genèse de l’œuvre et la place qu’elle occupe dans la bibliographie de son auteur.
Par ailleurs, celui-ci a expliqué ne pas vouloir se restreindre aux écrivains pour sa collection : des traducteurs sont également tombés dans le domaine public, comme ceux de Jack London et Joseph Conrad par exemple.
Le tirage des quatre premiers titres sera compris entre 3 et 5 000 exemplaires.