Édition

« La forêt des amis », nouvelle collection jeunesse d'Hatier signée Véronique Maciejak

Logo de la nouvelle collection jeunesse "La Forêt des amis" (Hatier) - Photo Hatier

« La forêt des amis », nouvelle collection jeunesse d'Hatier signée Véronique Maciejak

Écrite par Véronique Maciejak et illustrée par Crescence Bouvarel, la collection « La forêt des amis » propose aux enfants de 3 à 8 ans des histoires destinées à les aider à comprendre et à gérer leurs émotions et leurs comportements. Les deux premiers ouvrages paraîtront le 26 mars.

J’achète l’article 1.5 €

Par Louise Ageorges
Créé le 27.02.2025 à 12h45

Hatier lance « La forêt des amis », une collection jeunesse écrite par Véronique Maciejak et illustrée par Crescence Bouvarel. Les deux premiers ouvrages, Sam le sanglier se déguise en princesse et Rémi le renard a peur de tout, paraîtront le 26 mars. « Le choix de ces deux premières thématiques reflète bien l’essence de cette collection, qui aborde à la fois les émotions, l’inclusion et l’estime de soi », déclare Juliette Fasquel, éditrice de la collection jointe par Livres Hebdo.

Apprendre à accepter la différence

À travers des récits illustrés par Crescence Bouvarel, les jeunes lecteurs découvriront des personnages animaliers, chacun ayant ses propres comportements et émotions. « L’idée de cette collection est d'apprendre aux enfants à accepter les différences : les leurs et celles des autres », poursuit l'éditrice.

"Sam le sanglier se déguise en princesse" et "Rémi le renard a peur de tout" paraîtront le 26 mars
"Sam le sanglier se déguise en princesse" et "Rémi le renard a peur de tout" paraîtront le 26 mars- Photo COLLECTION "LA FORÊT DES AMIS" (HATIER)

Seule autrice de la collection, Véronique Maciejak, sophrologue et coach parental, met son expertise au service des jeunes lecteurs et de leurs parents. Passée notamment par les éditions Eyrolles, l’écrivaine s’adressait initialement aux adultes. Cette collection marque sa première contribution dans l’édition jeunesse.

À lire mais aussi à écouter

« La forêt des amis » conserve une dimension ludique et interactive. Chaque livre est accompagné d’un QR code permettant d’écouter une version audio de l’histoire lue par l’autrice elle-même. Sur les dernières pages de chaque titre se trouve également un « Coin des Parents ». Cette rubrique propose des conseils pratiques pour accompagner les enfants dans la gestion de leurs émotions, ainsi qu’une activité de sophrologie à destination des plus jeunes.

Comme l’explique Juliette Fasquel, la collection s'inscrit dans un marché bien établi dont elle souhaite se distinguer : « Au-delà du traitement des émotions, nous souhaitons apporter un nouvel éclairage sur les comportements que peuvent adopter les enfants », explique cette dernière. 

Un tirage initial de 5 000 exemplaires par titre est prévu pour le lancement de cette nouvelle série. Pour l'instant, la maison se limite à deux parutions dans l’année, mais comme l’explique Audrey Gérard, responsable éditoriale Parascolaire Primaire, Jeunesse et Parentalité chez Hatier, « Véronique Maciejak est venue avec une trentaine de personnages, soit de quoi nous projeter sur plusieurs années ».

Les dernières
actualités