Édition

Le groupe Piktos lance Piktos Jeunesse

Premières parutions Piktos jeunesse - Photo Piktos jeunesse

Le groupe Piktos lance Piktos Jeunesse

Après le lancement de Piktos Poche en janvier, le groupe Piktos dévoile Piktos Jeunesse, sa 15e marque éditoriale. Les cinq premiers ouvrages paraîtront le 7 avril.

J’achète l’article 1.5 €

Par Louise Ageorges
Créé le 18.02.2025 à 12h03

Le groupe Piktos (propriété de DG Diffusion) lance Piktos Jeunesse, sa 15e marque éditoriale dédiée au jeune public. Celle-ci s'ouvrira le 7 avril avec la parution des cinq premiers ouvrages.

La ligne éditoriale de cette nouvelle marque s'articule autour de trois collections : « Graines de bonheurs » (bien-être et développement personnel), « Univers d’ailleurs » (mythologie, croyances et pratiques), et « Jardin d’explorateurs » (nature et écologie).

Après de nombreux rachats et la création d'une marque de poche en janvier, le groupe Piktos compte désormais 15 marques éditoriales. 

« C’est un projet que nous mûrissons depuis quelques années », signale Florence Lamotte, responsable commerciale, communication et marketing, interrogée par Livres Hebdo. Elle poursuit : « Nous voulions que cela corresponde à nos valeurs : transmission, volonté de partage et d’enseignement. Défendre la cause des enfants est une belle mission. »

Une vingtaine de nouveautés par an

Piktos Jeunesse propose des albums, des romans, des projets isolés et des collections destinées à différentes tranches d'âge. La marque éditoriale prévoit, pour l'instant, une vingtaine d’ouvrages par an et des premiers tirages de 2 500 à 3 000 exemplaires. « C'est un début, nous nous adaptons à chaque projet. En ce moment, de nombreux auteurs prennent contact avec nous », explique Florence Lamotte.

Parmi les premières parutions, la responsable commerciale met en avant la série jeunesse Hoppie l’alouette de l’auteur roumain Alex Donovici et de l'illustratrice Stela Damaschin-Popa. Destinée aux 8-10 ans, cette série a été traduite en neuf langues et s’est vendue à plus de 80 000 exemplaires à l’étranger. Grâce à l’acquisition des droits, Florence Lamotte espère que l’ouvrage rencontrera son public en France.

Pour mener à bien ce projet, le groupe s’est entouré de deux éditrices, dont Fatiha Djiaba, ancienne directrice éditoriale aux éditions jeunesse Circonflexe. « Les albums mettent en valeur les relations de l’enfant avec lui-même et avec son environnement : ses parents, son entourage et la nature, pour grandir de manière constructive et apaisée », développe cette dernière dans le communiqué.

Les prochaines parutions sont prévues pour septembre 2025.

Les dernières
actualités