Le couple Kundera fait don de ses archives | Livres Hebdo

Par Nicolas Turcev, le 31.07.2020 à 11h35 (mis à jour le 31.07.2020 à 12h00) bibliothèque

Le couple Kundera fait don de ses archives

Milan Kundera - Photo C. HLIE/GALLIMARD

L'écrivain Milan Kundera et sa femme, Véra, vont confier leur bibliothèque et leurs archives à la bibliothèque de Moravie, la deuxième plus grande de République Tchèque.

L'écrivain à succès Milan Kundera et son épouse, Véra, vont faire don de leurs archives à la bibliothèque de Moravie, à Brno, en République Tchèque, où est né l'auteur, a annoncé l'établissement dans un communiqué. La bibliothèque personnelle du romancier, qui vit à Paris, ainsi que les documents qu'il conservait seront transférés cet automne.

Le fonds contient des livres de Milan Kundera rédigés dans plus de 40 langages, dont le Tchèque, ainsi que des archives exclusives composées de nombreux articles de la plume de l'écrivain, des critiques de ses ouvrages, des photographies ou encore des dessins du romancier. Ces documents seront consultables dans leur forme numérique par les visiteurs de la bibliothèque.

Un événement majeur

"Je pense que les livres sont à leur place dans une bibliothèque, il est donc normal que j'en fasse don à la bibliothèque de Moravie", a déclaré Milan Kundera, qui a déjà collaboré avec l'établissement par le passé. L'an dernier, la bibliothèque a organisé une exposition sur ses travaux.

Une fois que l'inventaire des archives sera réalisé, une salle d'étude sera réservée à la collection, dans laquelle seront organisés des lectures, des débats avec des auteurs et des discussions professionnelles sur la littérature et la culture mondiales.

"Milan Kundera a toujours revendiqué le fait que l'auteur, et personne d'autre, est le maître absolu de son œuvre. Le fait qu'il ait décidé de faire don de la totalité de sa bibliothèque à une institution Tchèque est un événement majeur et symbolique. Après tout, nous [les Tchèques, ndlr] seront les plus proches de son œuvre, ce qui montre peut-être, en même temps, que Milan Kundera a été et demeure toujours proche de son pays", a déclaré le ministre de la Culture tchèque, Lubomir Zaoràlek.
close

S’abonner à #La Lettre