Le CNL lance la 2e édition de "Lire en short" | Livres Hebdo

Par Claude Combet, le 20.03.2016 à 11h57 (mis à jour le 20.03.2016 à 13h00) LIVRE PARIS

Le CNL lance la 2e édition de "Lire en short"

Lire en short fait sa promotion à vélo dans les allées de Livre Paris. - Photo OLIVIER DION

Vincent Monadé, président du CNL, et Sylvie Vassallo, directrice du Slpj de Montreuil, ont annoncé la 2e édition de la grande manifestation du livre de jeunesse, du 20 au 31 juillet, avec des soirées thématiques pour les adolescents et 63 événements régionaux. 

La table ronde "Demain, quels lecteurs ?", le 19 mars au salon Livre Paris, en présence de Mehdi et Badrou du Bondy Blog et de Quentin Leclerc et Michel Pimpant, des "Boloss des belles lettres", sur le stand du Centre national du livre, a été l’occasion pour Vincent Monadé, président du CNL, et Sylvie Vassallo, directrice du Slpj de Montreuil, de présenter la 2e édition de "Lire en short", la grande fête du livre pour la jeunesse, qui se déroulera cette année du 20 au 31 juillet.

Un budget en augmentation 

"Il y aura des soirées thématiques pour les adolescents : une soirée romance sous les ponts de Paris avec Hachette, une soirée cosplay avec Bragelonne, un soirée polars avec Quais du polar, une soirée de l’expiation façon "Hunger Games" dont le gagnant gagne son poids en livres, un match de quiddish", a annoncé Vincent Monadé, bien décidé à conserver la philosophie de cette initiative nationale : "exploser les lieux et les codes du livre". "Le rôle de nos partenaires comme le Labo des histoires ou Le Livre de Poche s’intensifiera. Nous aurons aussi de nouveaux partenaires comme McDonald’s, et je n’ai aucun problème avec ça", a ajouté le président du CNL, précisant qu’il avait pris contact pendant Livre Paris avec l’Association des maires ruraux de France afin de proposer des animations sur tout le territoire. Il a aussi insisté sur le fait que le budget que le CNL consacre à la manifestation est en augmentation, à 700 000 euros, contre 500 000 l’an dernier.

Le lancement national est prévu à Pantin, le long du canal, en Seine-Saint-Denis, "et non pas entre le Café des Deux magots et le Café de Flore" a encore précisé Vincent Monadé. 63 événements régionaux sont prévus (au lieu de 20 en 2015), soit entre un et trois événements pour chacune des treize nouvelles régions, qui recevront le kit de communication du CNL.

Joann Sfar, auteur de l'affiche pour l'événement 

Les bibliothèques, librairies, centre sociaux, centres de loisirs, associations et institutions de toutes sortes qui souhaitent participer, peuvent se faire référencer sur le site www.lire-en-short.fr, qui ouvrira le 1er avril et proposera aussi une boite à outils à ceux qui manquent d’idées. Le dessinateur Joann Sfar réalisera l’affiche de la manifestation, qui sera dévoilée en mai, avec l’ensemble du dispositif, par la ministre de la Culture, Audrey Azoulay.

Rappelons que la première édition, en 2015, a proposé 1600 événements, organisés sur tout le territoire, des plages aux centres de loisirs ou aux campings, accueillant 300 000 personnes. 
close

S’abonner à #La Lettre