Du 26 mars au 9 juin, les Champs-Elysées à Paris, entre la place de la Concorde et le Rond-Point, accueilleront l'exposition en plein-air "Le Chat déambule" de Philippe Geluck. Vingt sculptures géantes en bronze à l'effigie du personnage fétiche du dessinateur belge seront dissiminées sur la plus belle avenue du monde. Un beau-livre illustré paraîtra le 24 mars chez Casterman.
Mesurant 2,70 m de haut, chacune de ces sculptures met en scène le Chat dans différentes représentations humoristico-poé-tico-délirantes. « À travers ces vingt pièces, j’espère apporter au public de la joie, du rire et une certaine poésie surréaliste que nous affectionnons en Belgique », confie Philippe Geluck.
Fais gaffe où tu tapes - Acrylique sur toile, 146 x 114 cm ; Philippe Geluck- Photo HUBERTY & BREYNE
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Cela fera penser à une autre exposition, il y a trente ans sur la même avenue, celle des sculptures de Botero. Comme l'artistie colombien, Philippe Geluck s'est mis à la sculpture depuis 25 ans. À cette occasion, la galerie Huberty & Breyne proposera aux visiteurs une immersion dans les coulisses de cette épopée artistique. Du 26 mars au 5 juin, elle dévoilera dans sa galerie voisine de l'avenue Matignon, les dessins préparatoires ayant servi à la réalisation des sculptures ainsi que certains bronzes au format original. L'exposition permettra également de découvrir des toiles et dessins de grand format, ainsi que des oeuvres multiples en hommage aux grands noms de l'histoire de l'art.
Giacometti - sérigraphie sur papier, 70 x 70 cm ; Philippe Geluck- Photo HUBERTY & BREYNE
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Le 5 novembre paraîtront les trois premiers livres de la nouvelle collection des éditions du Rocher « L'art d'avoir toujours raison ». Constituée de petits livres à tonalité humoristique, elle aborde des thèmes de débats actuels à travers la rhétorique.
Un an après son lancement, le groupe Les Nouveaux Éditeurs d'Arnaud Nourry, désormais installé rue Saint-André-des-Arts, à Paris, compte sept maisons aux profils variés. Livres Hebdo est allé à leur rencontre. Aujourd'hui, La Doux, fondée par Sophie Chanourdie et Karine Leclerc. Spécialisée en jeunesse, la maison organise aussi des résidences d'auteurs.
Pour sa première édition, le prix littéraire Vanity Fair a attribué des récompenses dans les catégories roman, non-fiction et roman graphique. Un prix spécial a également été remis.
Par
Charles Knappek
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.