Le quartier de la Place des Fêtes (Paris, XIXe) accueillera son premier festival littéraire le samedi 17 mai. Intitulé Place aux Livres, l’évènement se consacre aux autrices contemporaines avec des textes forts, innovants et engagés. Cette première édition se penchera sur le thème du lieu.
« Moins programmées, moins visibles, moins acquises et moins primées » selon l’Observatoire de l’Égalité, le festival veut valoriser les écrivaines contemporaines et affirme ce geste comme « nécessaire pour le renouvellement et l’élargissement de nos imaginaires, intimes et collectifs. »
Accès gratuit
Place aux Livres est l’initiative de l’association Des beaux lendemains qui œuvre pour la visibilité des artistes indépendants et encourage la dynamique culturelle des territoires.
Le festival est gratuit et souhaite devenir un rendez-vous annuel. Douze écrivaines sont mises à l’honneur au sein d’une programmation riche tout au long de la journée, avec des tables rondes, des entretien, des ateliers d’écriture et des lectures à voix haute.
Un volet jeunesse est également présenté dans le but de rendre la manifestation intergénérationnelle et rassembler autour de la Place des Fêtes dans trois lieux partenaires : la Médiathèque James Baldwin, le Centre Paris Anim’ Place des Fêtes et le Capla.
Les livres des écrivaines invitées seront en vente grâce à la librairie L’Atelier. En clôture du festival, la primo-romancière Anouk Schavelzon proposera une lecture musicale de son roman Le bleu n’abîme pas.