Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
«Des livres plein la ville", tel est le slogan de la municipalité du Havre qui lance un grand plan lecture à plusieurs volets. Tout a commencé par le festival Le Goût des autres, les 27, 28 et 29 janvier, une grande première pour ce port de Seine-Maritime, soutenue par le maire Edouard Philippe, très engagé dans l'aventure. Ce dernier a profité de l'événement pour annoncer une réorganisation complète du réseau de lecture publique de la ville que dirige Françoise Legendre. L'objectif est d'irriguer tout le territoire en installant trois types d'établissement : deux grands sites centraux dont l'un, Salacrou, existe déjà. L'autre, la bibliothèque Niemeyer, ouvrira ses portes en 2014, aménagée dans le lieu culturel mythique du Havre, Le Volcan - signé par le célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer -, qui abrite par ailleurs un théâtre. D'une surface de 5 000 m2 "cette bibliothèque du XXIe siècle, dit Françoise Legendre, sera un marqueur urbain puissant dont l'attractivité et la visibilité seront servies par un bâtiment emblématique ».
Autre grande innovation : la création, d'ici à 2014, de dix relais-lecture dispersés dans les quartiers. Ils seront pour la plupart desservis par le tramway, opérationnel à la fin de cette année. Le premier relais, Massillon, a été inauguré le 24 février, offrant comme le feront tous les autres un lieu d'échange avec deux ou trois milliers de documents à disposition et un accès à Internet.
Le projet de la future bibliothèque Niemeyer abritée dans le lieu mythique du Volcan.- Photo AGENCE DESHOULIERES ET JEANNEAU ASSOCIES ET SOGNO ARCHITECTUREPour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Cinq bibliothèques "d'équilibre" forment le troisième niveau d'offre de lecture publique dans cinq quartiers. Deux d'entre elles, Graville et Mont-Gaillard, seront renforcées : la première en s'installant dans un lieu plus grand et plus accessible, et la seconde en se modernisant.
Les lecteurs pourront disposer gratuitement, et avec une carte unique, de l'ensemble du réseau. Un grand chantier donc pour Le Havre qui investit 700 000 euros par an dans ce plan de réaménagement auquel s'ajoutent bien d'autres opérations comme celle des "livres nomades" placés sur des présentoirs dans des commerces de proximité : cafés, laveries, salons de coiffure, maisons de quartier, lieux médicaux, etc. "Créer la surprise, interpeller, susciter la curiosité... les livres pourront être feuilletés, emportés, remis en place, prêtés à des amis », explique Françoise Legendre, qui annonce bien d'autres initiatives en faveur du livre et de la lecture.


