"Qui est Didier Raoult ? Que pense-t-il vraiment ? Pourquoi ce grand infectiologue, auteur de nombreuses découvertes, irrite-t-il autant les autorités politiques, sanitaires, et nombre de ses confrères ? Dans ce livre, dense, fort, personnel, le professeur Raoult éclaire toute sa démarche, au-delà de l'actuelle controverse autour de l'hydroxychloroquine et du Covid-19. Ce défenseur acharné du progrès scientifique donne sa vision de ce que doit être la médecine et la recherche. Parce que Didier Raoult est avant tout un médecin, parce que soigner est son premier devoir, parce qu'il est un esprit farouchement indépendant, il s'oppose aux blouses blanches administratives qui n'ont jamais vu un malade, aux modélisateurs fascinés par les Big Data, aux grandes revues médicales qui font la pluie et le beau temps mais sont de plus en plus sous l'emprise des laboratoires pharmaceutiques, aux autorités sanitaires et politiques..." Ainsi se définit cette personnalité qui a surgit dans les médias et dans les débats autour de la pandémie du Covid-19 cet hiver.
Son laboratoire du microbiologiste emploie plus de 200 personnes et publie en moyenne 325 articles par an. En juillet, la Société de pathologie infectieuse de langue française (Spilf) a déposé plainte contre lui, auprès du Conseil départemental de l’Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône. L'association, qui rassemble plus de 500 spécialistes des maladies infectieuses, reproche à Didier Raoult d’avoir enfreint près de neuf articles du code de déontologie médicale. Les sanctions encourues vont du simple avertissement à la radiation définitive.
Le 5 novembre, Michel Lafon sortira en format poche Mieux vaut guérir que prédire, livre de Didier Raoult publié en 2017.