Santé

Le professeur Didier Raoult publie un essai chez Michel Lafon

Didier Raoult - Photo CAPTURE D'ÉCRAN VIDÉO 20 MINUTES

Le professeur Didier Raoult publie un essai chez Michel Lafon

Epidémies, vrais dangers et fausses alertes a été écrit en un mois, en réaction à l'épidémie de coronavirus qui touche le monde entier. L'infectiologue y défend l'usage de la chloroquine pour combattre la maladie.

Par Nicolas Turcev,
Créé le 26.03.2020 à 16h34,
Mis à jour le 26.03.2020 à 17h01

Didier Raoult, professeur en microbiologie à l'Institut hospitalier universitaire (IHU) de Marseille, qu'il a fondé, fait paraître, jeudi 26 mars, Epidémies, vrais dangers et fausses alertes, chez Michel Lafon. Sur le devant de la scène médiatique depuis plusieurs semaines, l'infectiologue défend un traitement du coronavirus à base de chloroquine, un vieil antipaludique également utilisé dans le traitement des maladies auto-immunes.

Malgré le confinement et la fermeture des librairies, le livre de 90 pages sera tiré à 12000 exemplaires, a appris Le Parisien. La Fnac en aurait déjà commandé 5000. L'éditeur compte sur sa disponibilité dans les grandes surfaces, encore ouvertes, et sur les sites de commerce en ligne, qui mettront à disposition sa version numérique.

Ecrit en un mois sur proposition d'Elsa Lafon, directrice générale des éditions Michel Lafon, l'ouvrage revient sur l'histoire des épidémies récentes comme les virus H1N1 et Ebola, avant d'aborder celle du coronavirus, révèle le JDD. Le scientifique y affirme l'efficacité du traitement à base de chloroquine pour combattre l'agent pathogène, sur la base d'une étude conduite par le professeur auprès de 24 patients. Une étude fortement remise en question par ses pairs, qui l'accusent de biais méthodologiques et de conclusions hâtives.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités