Livres Hebdo : Avoir le courage de ne pas être aimé d'Ichiro Kishimi figure toujours en bonne place dans notre top 50 Santé - Bien-être alors qu'il est sorti en 2018. Comment l'expliquez-vous ?
Ce livre inclassable résonne avec les questionnements contemporains sur la santé mentale, le bien-être et la quête de sens. Sorti il y a huit ans avec un tirage initial de 3 000 exemplaires, il a progressivement conquis un public partout dans le monde et dépasse les 230 000 ventes en France. Ce livre interpelle, les lecteurs le prennent en main, le reposent, puis reviennent vers lui. Un succès organique.
Lire aussi : Les éditeurs de santé : « Désormais, c'est ChatGPT que nous craignons »
Les livres de Xavier Bazin sur les rhumes (Le protocole 100 % naturel. Validé par la science mais oublié par la médecine) ou celui de Philippe Humbert (Les Parasites. Ces hôtes invisibles qui envahissent notre corps) figurent également dans le top 100...
Notre maison, historiquement ancrée dans les domaines de la santé alternative et du bien-être, mise sur une approche complémentaire à la médecine traditionnelle. Par exemple, le livre de Xavier Bazin sur les infections hivernales offre des pistes pour ceux qui cherchent des solutions alternatives ou complémentaires aux vaccins et aux médicaments et s'est écoulé à 30 000 exemplaires en un mois. Quand Philippe Humbert, médecin et chef de clinique à Besançon m'a dit : « Les Parasites sera un livre de plage ! » J'ai cru à une boutade, mais il a vendu 17 000 exemplaires entre avril et novembre. La vulgarisation scientifique trouve son public. Une ligne éditoriale qui se reflète dans des titres comme Les pouvoirs de l'iode du Dr Vincent Reliquet ou Plus rien n'échappe à l'ARN messager de Jean-Marc Sabatier et Estelle Fougères.
Mais vous publiez aussi des livres comme celui de Christelle Petitcollin, Je pense trop ou celui d'Isabelle Cerf, Le guide du karma familial, qui réalisent également de beaux scores. Comment conciliez-vous démarche scientifique et approches bien-être, voire ésotérique ?
Aujourd'hui les frontières entre ésotérisme, santé et littérature évoluent. Les expériences de mort imminente (NDE) ou la physique quantique intéressent un large public. Et la maison mise sur des auteurs légitimes, médecins, chercheurs ou praticiens expérimentés, pour garantir la crédibilité de ses publications. Nous vérifions scrupuleusement les sources et l'authenticité des propos. Il s'agit d'offrir des contenus rigoureux, même sur les sujets controversés.
Et vous préparez un colloque sur la science et l'invisible.
Le 29 mars, Trédaniel organise au Grand Rex un congrès inédit, « La conscience et l'invisible », réunissant autour de la physique quantique ou de la communication animale 2 000 participants, des chercheurs et des experts venus notamment des États-Unis pour créer un dialogue entre science et spiritualité.
Quelles sont les sorties à venir que vous aimeriez mettre en avant ?
Côté science, je citerais le livre sur L'intestin de Philippe Humbert en février et Vaccins préventifs et vaccins thérapeutiques du Professeur Henri Joyeux en mai. Et côté bien être, le nouveau livre d'Ichiro Kishimi, Avoir le courage de vieillir sortira en avril. Des titres qui illustrent chacun à sa manière notre volonté de concilier rigueur et accessibilité.
