Par
Pierre Georges Créé le
11.02.2016
à 19h41, Mis à jour le 12.02.2016 à 00h38
Albin Michel a annoncé, jeudi 11 février, avoir acquis les droits de Born to run, l'autobiographie du chanteur américain Bruce Springsteen, prévue pour le 27 septembre. "Nous sommes extrêmement enthousiastes", a indiqué à Livres Hebdo Guillaume Dervieux, vice-président d'Albin Michel.
"Cela fait 7 ans que Bruce Springsteen écrit cette autobiographie en secret", indique le communiqué de presse de l'éditeur. Il y décrit son enfance à Freehold, dans le New Jersey, nourri par "la poésie, le danger et l’obscurité". Il raconte ses efforts pour devenir musicien, ses débuts avec son groupe E Street Band dans les bars d’Asbury Park, et ses premiers succès. Avec honnêteté, il y fait le récit des combats personnels qui ont inspiré ses chansons – parmi lesquelles Born to run.
"Nous sommes doublement fiers de porter ce projet car derrière tout ce que représente Bruce Springsteen culturellement et politiquement, c'est un grand écrivain. A la lecture, nous nous sommes rendu compte qu'il s'agissait d'un grand texte littéraire", confie Guillaume Dervieux.
"C’est le livre qu’on attendait", a déclaré de son côté Jonathan Karp, son éditeur chez Simon & Schuster. "Les lecteurs se reconnaîtront dans l’histoire extraordinaire de Bruce Springsteen, tout comme nous nous reconnaissons dans ses chansons".
L'éditeur américain Simon & Schuster a acquis les droits mondiaux de Born to run auprès des représentants légaux de Bruce Springteen et les a cédés aux éditeurs étrangers pour orchestrer une sortie mondiale. Selon le quotidien The New York Post, l'artiste aurait reçu de l'éditeur une avance de plus de dix millions de dollars.
Sentant la mort approcher, une vieille dame acariâtre, sarcastique et plus philosophe qu'elle n'en a l'air fait le bilan de sa vie. Delphine Panique à son meilleur, dans un album mordant et poétique.
Alors que la concertation entre les grands acteurs de l'IA et les représentants des filières culturelles entre dans sa dernière ligne droite, la ministre de la Culture Rachida Dati a appelé le 16 octobre à « une accélération des démarches de contractualisation afin de permettre un partage de la valeur efficace ». Le Syndicat national de l'édition, lui, se dit prêt à poursuivre le dialogue, quand la Ligue des auteurs professionnels, non conviée aux échanges, estime que la priorité est l'indemnisation des ayants droit.
Par
Souen Léger
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.