Laurence Cossé et Mick Kitson distingués par le Prix de l’Union Interalliée 2019 | Livres Hebdo

Par Alexiane Guchereau, le 10.04.2019 à 12h39 (mis à jour le 10.04.2019 à 14h34) Proclamation

Laurence Cossé et Mick Kitson distingués par le Prix de l’Union Interalliée 2019

Les prix de la huitième édition du Prix de l’Union Interalliée seront remis ce mercredi 10 avril.

Les membres du cercle Interallié ont récompensé Nuit sur la Neige de Laurence Cossé (Gallimard) et le Manuel de survie à l’usage des jeunes filles de Mick Kitson (Anne-Marie Métailié) par le prix de l’Union Interalliée 2018.
 
Nuit sur la Neige est le dernier roman de Laurence Cossé. La romancière s’intéresse à la jeunesse de l’entre-deux guerres représentée avec le personnage de Robin, 18 ans en 1935. Le lecteur suit la vie du jeune homme dans un contexte de montée du nazisme et de bouleversements politiques. Il noue une amitié intense et troublante avec Conrad, un camarade de classe préparatoire, et sa rencontre avec une jeune fille à Val-d'Isère l'initie à la féminité et à la mort.

Le Manuel de survie à l’Usage des jeunes filles est le premier roman de Mick Kitson, traduit par Céline Schwaller et publié chez Anne-Marie Métailié dans la collection "Bibliothèque écossaise". Il s’agit du récit fictif de la cavale de deux sœurs, Sal et Peppa, dans les Highlands, après avoir lu le Guide de survie des forces spéciales et fait des recherches sur Youtube.
 
Le prix de l’Union Interalliée récompense chaque année un auteur français et un roman écrit en langue étrangère, publiés l’année précédente. Il sera remis aux lauréats de cette huitième édition ce mercredi 10 avril 2019 à 18h30 dans les salons du Cercle Interalliée.  
 
close

S’abonner à #La Lettre