Laura Vazquez remporte le prix Les Inrockuptibles pour son roman Les forces, paru aux éditions du Sous-sol. Les prix Les Inrockuptibles ont été créés afin de valoriser et récompenser des titres qui mériteraient plus d’attention et d’importance selon le jury, et n’ayant pas reçu de grands prix.
Des récompenses ont aussi été remises dans les catégories premier roman à Sephora Pondi et roman étranger à deux lauréates ex-aequo : Sigrid Nunez et Sheena Patel. Pour rappel, les prix Les Inrockuptibles sont dorénavant séquencés en trois rendez-vous au long de l’année. La catégorie des essais est maintenant décernée en mars, et celle de la bande dessinée en juin.
Vocation littéraire
Dans Les forces, de Laura Vazquez, la narratrice relate sa vie, de son enfance à la découverte d'une vocation littéraire, en passant par sa famille et ses relations amoureuses, détournant les motifs du roman d'apprentissage.
Poète et romancière, Laura Vazquez a obtenu le prix de la Vocation en 2014 pour son recueil La Main de la main, publié chez Cheyne. Son premier roman La Semaine perpétuelle (Sous-sol) a reçu la mention spéciale du prix Wepler. Lauréate en 2023 du Goncourt de la poésie pour l'ensemble de son œuvre, c'est cette même année qu'elle écrit Zéro (Sous-sol), une pièce de théâtre, lors de son pensionnat à la Villa Médicis. Les Forces est son deuxième roman et compte parmi les finalistes du prix Décembre.
Elle succède à Édouard Louis, lauréat 2024 pour L'effondrement (Seuil).
Le palmarès du prix Les Inrockuptibles 2025 :
- Prix Les Inrockuptibles du roman français : Les Forces de Laura Vazquez (Sous-sol)
- Prix Les Inrockuptibles du premier roman : Avale de Sephora Pondi (Grasset)
- Prix Les Inrockuptibles du roman étranger avec deux lauréats ex-aequo : Les Vulnérables de Sigrid Nunez (Stock/La Cosmopolite) traduction de l'anglais (États-Unis) par Mathilde Bach ; et Je suis fan de Sheena Patel (Gallimard/Du monde entier), traduction de l'anglais par Marie Darrieussecq.