Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
A partir de la rentrée, L’Aube remplacera sa collection "L’Aube poche", en petit format, par une collection de semi-poches baptisée "Mikros". Le changement de nom vient finaliser le processus de refonte de la collection de poche entamé début 2016. "Comme nous n’étions pas vraiment compétitifs sur le marché du poche, nous avons décidé de passer au format semi-poche", explique Manon Viard, éditrice à L’Aube. Du 110 x 170 mm, les titres passent ainsi au 125 x 190, avec un "papier de meilleure qualité" et une maquette revisitée. La fourchette de prix, auparavant comprise entre 8 et 10 euros, varie dorénavant de 11 à 14 euros. La maison a d’abord appliqué ce changement aux poches littérature, avant de l’étendre petit à petit aux essais. Parallèlement, l’éditeur a décidé de renforcer son offre dans le nouveau format en lançant une série "Mikros. Classiques" qui verra le jour fin août. Dirigée par Julie Maillard, qui arrive dans la maison à cette occasion après avoir notamment été chargée chez Gallimard de "Folio 2 €", elle accueillera des œuvres françaises et étrangères issues du domaine public. Le premier des 10 titres prévus par an, Les premiers hommes dans la Lune de H. G. Wells, paraîtra le 24 août. Pour l’heure, L’Aube ne pratique pas l’achat de droits pour son format poche, mais la maison ambitionne de s’y lancer si "Mikros" parvient à s’implanter.
L'actualité autour de Romain Gary ne tarit pas, avec la publication d'une correspondance inédite avec un de ses amis de jeunesse, et la parution du dernier épisode du docufiction de Kerwin Spire autour de sa vie.
Parution 9 et 16 octobre
Premier éditeur américain des grands auteurs français du second 20e siècle, l’agent littéraire Georges Borchardt revient sur son exceptionnelle carrière.
Un an après son lancement, le groupe Les Nouveaux Éditeurs d'Arnaud Nourry, désormais installé rue Saint-André-des-Arts, à Paris, compte sept maisons aux profils variés. Livres Hebdo est allé à leur rencontre. Aujourd'hui, Maison Pop, fondée par Virginie Fuertes et Damien Naddeo. Lancée en janvier, la maison débute son parcours avec de premières publications bien accueillies et prépare déjà la consolidation de sa production pour 2026.
Par
Louise Ageorges
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.