International

Lancement du premier prix Littérature-monde

Atiq Rahimi, Michel Le Bris, Jean Rouaud et Ananda Davi font partie du jury composé de huit auteurs pour le prix Littérature-monde 2014.

Lancement du premier prix Littérature-monde

L’association Étonnants voyageurs et l’Agence française de développement s’associent pour créer un prix qui distinguera en juin un auteur de langue française et un auteur étranger.

Par Souen Léger,
Créé le 25.03.2014 à 17h42,
Mis à jour le 25.03.2014 à 20h00

Sept ans après l’émergence en France et dans le monde du concept de “littérature-monde”, l’association Étonnants voyageurs et l’Agence française de développement (AFD) créent ensemble le premier prix Littérature-monde. Il récompensera les ouvrages de deux auteurs –l’un écrit en français, l’autre traduit– parus en France à partir de janvier 2014, et sera remis à Saint-Malo lors du festival Étonnants voyageurs qui se tiendra du 6 au 9 juin. Chaque prix est doté de 3000 euros.
 
Cette récompense fait écho au manifeste “Pour une Littérature-monde en français”, publié le 15 mars 2007 dans Le Monde des Livres à l’initiative de Michel Le Bris, directeur d’Étonnants voyageurs, et de Jean Rouaud, Prix Goncourt 1990. Quarante-quatre écrivains avaient signé ce texte qui proclame la “fin de la francophonie” et donne naissance à la notion de littérature-monde “parce que, à l’évidence, multiples, diverses sont aujourd’hui les littératures de langue française de par le monde formant un vaste ensemble dont les ramifications enlacent plusieurs continents”.
 
Le jury du prix est composé des auteurs Paule Constant, Ananda Devi, Nancy Huston, Dany Laferrière, Michel Le Bris, Atiq Rahimi, Jean Rouaud et Boualem Sansal, tous signataires du manifeste. “C’est une récompense que nous lançons avec une grande ambition, le plus beau jury possible et la détermination d’en faire un prix de référence de Printemps”, s’enthousiasme Michel Le Bris. Une première sélection sera dévoilée d'ici la fin du mois d’avril.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités