« Littérature-monde » à Saint-Malo

Détail de l'affiche Etonnants voyageurs 2012

« Littérature-monde » à Saint-Malo

Du 26 au 28 mai, le festival Etonnants voyageurs délaisse la formule du thème unique pour offrir aux visiteurs « les images du monde qui vient ».

J’achète l’article 1.50 €

Par Michel Puche,
avec mp,
Créé le 16.05.2012 à 00h00,
Mis à jour le 16.05.2012 à 00h00

L'Europe, la France plurielle, les mers du Sud, le Printemps arabe, le dialogue entre les littératures d'expression française, les cultures urbaines... Il n'y aura plus de thème unique au festival Etonnants voyageurs, mais des images multiples de ce monde qui vient, commentées par 250 invités, parmi lesquels Alaa El Aswany, Stéphane Hessel, Arthur H, Achille Mbembe, Manon Loizeau, Boris Pahor, François Place, Paolo Rumiz, Luis Sepúlveda, Chantal T. Spitz, Paco Ignacio Taibo II, Eric Miles Williamson...

La manifestation, qui a rejoint au sein d'une « Word Alliance » les plus grands festivals littéraires du monde (Edimbourg, Berlin, Jaipur, Pékin, Melbourne, Toronto, Pen Club de New York), recevra leurs représentants lundi 28 mai pour lancer une « année mondiale de la fiction » qui mobilisera aussi l'Institut français.

La journée professionnelle sera articulée autour de deux tables rondes, l'une sur « Ecrire et éditer en francophonie » et l'autre sur les 40 ans de Gallimard Jeunesse.

Dans deux ans, les élus locaux inaugureront à Saint-Malo le pôle culturel Etonnants voyageurs, qui se situera sur l'esplanade de l'ancienne gare. Il ouvrira en 2014 et comprendra, entre autres, une médiathèque et trois salles de cinéma.

En janvier 2013, Michel Le Bris et son équipe comptent s'établir en Afrique pour un nouveau festival.

http://www.etonnants-voyageurs.com

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités