Etonnants voyageurs rejoint la Word Alliance

visuel de la manifestation

Etonnants voyageurs rejoint la Word Alliance

L'“Alliance de la parole” regroupe désormais le festival du livre et du film de Saint-Malo et sept autres manifestations étrangères de littérature.

J’achète l’article 1.50 €

Par Julie Rocha-Soares,
avec jrs,
Créé le 16.02.2012 à 00h00,
Mis à jour le 16.02.2012 à 00h00

Jaipur, Pékin, New York, Edimbourg, Melbourne, Berlin, Toronto et Saint-Malo sont désormais unies par un partenariat culturel. L'entrée d'Etonnants voyageurs dans la Word Alliance vient d'être officialisée lors d'un point presse ce jeudi 16 février.

La Word Alliance, que les partenaires traduisent en “Alliance de la parole”, ambitionne de réunir les plus grands festivals littéraires du monde pour faire circuler les idées, la littérature et les auteurs au-delà des frontières. Dorénavant, elle en compte huit.

C'est lors de la dernière édition d'Etonnants voyageurs que l'idée d'intégrer le festival du livre et du film de Saint-Malo, créé en 1984 et adapté ensuite aux villes de Missoula (USA), Dublin, Bamako, Sarajevo, Haïfa et Port-au-Prince, avait été évoquée (voir notre actualité du 13 juin 2011). Son président, Michel Le Bris, s'était dit “très intéressé” par cette proposition, véritable opportunité pour “faire changer l'idée dominante de la littérature française qui perdure depuis les années 1980” et en finir avec son “complexe nombriliste” en s'ouvrant sur le monde.

“A court terme, cette union internationale se concrétise en une personne ressource afin de pouvoir faire venir par exemple des auteurs d'un pays à un festival partenaire, et à long terme en l'élaboration de projets communs”, expliquait alors Nick Barley, président de l'Alliance et du Festival international d'Edimbourg.

Sur la question du financement, “des signes positifs indiquent que les bailleurs de fonds du secteur culturel vont utiliser la Word Alliance comme moyen d'investir dans la promotion internationale de la littérature, avec des fonds d'Ecosse et du Canada déjà engagés en 2011 et des promesses d'engagements futurs”, se félicitent les professionnels de la Word Alliance dans un communiqué.

A l'avenir, l'Alliance entend accueillir d'autres manifestations, notamment africaines et sud-américaines.
16.02 2012

Auteur cité

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités