Meilleures ventes

Lagarce, Anouilh et Camus défient les mangas et la rentrée littéraire dans le Top 20

Jean-Luc Lagarce

Lagarce, Anouilh et Camus défient les mangas et la rentrée littéraire dans le Top 20

Les classiques prescrits par les professeurs voient leurs ventes doper dans un Top 20 toujours conquis par les mangas. Amélie Nothomb en fiction, Thomas Piketty en non-fiction, Gaël Faye en poche et Undertaker en BD dominent leurs classements par genres. En Tourisme, la France reste la vedette et Le Routard la superstar du segment.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 16.09.2021 à 16h56,
Mis à jour le 16.09.2021 à 17h00

Les prescriptions scolaires "boostent" les classiques. Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce (Flammarion)  est ainsi la meilleure vente de livres, tous formats et genres confondus dans le Top 20 hebdomadaire Gfk/Livres Hebdo. Autres livres prescrits : Petit pays de Gaël Faye (Le livre de poche), 9e, Antigone de Jean Anouilh (La table ronde), 11e, et L'étranger d'Albert Camus (Folio), 16e.

Cela n'empêche pas les mangas de continuer à briller dans les ventes. Meilleure entrée pour une nouveauté, Solo Leveling, vol. 3 (Kbooks) surgit ainsi 2e. Chainsaw Man, vol. 10 (Kazé manga) arrive 7e. Cela porte à quatre le nombre de mangas dans le Top 10 et 6 au total dans le Top 0.

Côté rentrée littéraire, Amélie Nothomb (3e) n'en est plus la seule réprésentante dans le tableau puisque Sorj Chalandon la rejoint avec Enfant de salaud (Grasset), 13e. Dernière entrée, du côté du thriller, Les promises de Jean-Christophe Grangé (Albin Michel, 5e). Ce sont les trois seuls grands formats du classement.

Top 50 fiction : Amélie Nothomb règne toujours en 4e semaine, devant les livres de Grangé et Chalandon. Hervé Le Tellier fête son année de présence avec L'anomalie (Gallimard) en 6e place. David Diop réalise la meilleure entrée avec La porte du voyage sans retour (Seuil), en 8e position. Parmi les entrées, signalons celles de Mario Vargas Llosa, Nathacha Appanah et Mohamed Mbougar Sarr. Avant même la sortie du film, le premier tome du Cycle de Dune de Frank Herbert (Robert Laffont) fait son retour (39e).

Top 50 non-fiction : Thomas Piketty prend la tête de ce classement, en progression de trois places, avec Une brève histoire de l'égalité (Seuil). Trois nouveautés entrent dans les vingt premiers: Les amateurs de Jean-Michel Apathie (Flammarion, 5e), Pas dormir de Marie Darrieussecq (P.O.L, 10e) et le 40e numéro de la revue Schnock (La Tengo, 18e).

Top 20 poches : Gaël Faye bondit de 19 places et prend le leadership en 64e semaine avec Petit Pays (Le livre de poche). Colum McCann débarque 14e avec son roman de la rentrée 2020 (Apeirogon, 10/18). Points place Une enquête du commissaire Brunetti de Donna Leon (18e). Enfin, un classique revient en 19e position: les Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar (Folio).

Top 20 bandes dessinées : Undertaker, vol. 6: Salvage (Dargaud) poursuit son règne, malgré l'arrivée de quatre albums dans les dix premiers, à commencer par Tananarive (Glénat, 4e) et La cellule : enquête sur les attentats du 13 novembre 2015 (Les Arènes, 5e).

Top 20 mensuel Tourisme : La Corse continue de supplanter la Bretagne du nord ou du sud. Tout comme Le Routard surclasse la concurrence avec quinze titres classés, dont les autre nouveautés du mois. Pays Basque (7e), Normandie (13e), Auvergne (18e), Italie du nord (20e). C'est avec le guide des Iles grecques et celui sur la Crète, le seul ouvrage concernant une destination internationale
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités